Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ghana: Vaccin antipaludique à expérimenter dans le pays

LeGhana Rechercher Ghana va tester en cette année le vaccin antipaludique dans le pays. En plus du Ghana, deux autres pays africains à savoir, leKenya Rechercher Kenya et leMalawi Rechercher Malawi vont aussi essayer le vaccin. Ces trois pays ont été choisis pour avoir mis en place de vastes programmes de lutte contre le paludisme, y compris l’utilisation de moustiquaires, mais que le nombre de cas reste élevé.

Le projet vise à évaluer la faisabilité de l’administration des quatre doses du vaccin, le l’efficacité du vaccin dans la réduction des décès chez les enfants.

Le vaccin RTS fait réagir le système immunitaire qui attaque le parasite du paludisme qui est propagé par les piqûres de moustiques. Le vaccin doit être administré quatre fois, une fois par mois pendant trois mois, puis une quatrième dose 18 mois plus tard.

Selon les statistiques du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) basé à Atlanta, aux Etats-Unis, le paludisme a été le plus meurtrier au Ghana. D’après le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique « La perspective d’un vaccin contre le paludisme est une excellente nouvelle ». Avec la perspective de la phase d’essai du vaccin, il a ajouté que « Les informations recueillies dans le cadre du programme pilote nous aideront à prendre des décisions sur une plus large utilisation de ce vaccin ».

Le projet pilote concernera plus de 750 000 enfants âgés de 5 à 17 mois. Environ la moitié obtiendra le vaccin afin de comparer l’efficacité réelle du vaccin.

Mensah, Lomé

Koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance