Le jeudi matin, la salle de réunion de la Délégation de l’ASECNA au Mali (Agence Pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar) a abrité la 38ème Session du Comité de Gestion des Activités Aéronautiques Nationales du Mali. L’ouverture des travaux de cette session a été présidée par Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, en présence du Chef de la Délégation de la Direction Générale de l’ASECNA, Amalet Parfait, du Délégué du Directeur Général de l’ASECNA aux Activités Aéronautiques Nationales du Mali, Ibrahim Traoré et les membres dudit Comité.
Examiner et adopter le compte rendu de la 37ème session du Comité de gestion ; faire le point d’exécution des activités au 31 décembre 2022 ; dresser l’état de réalisation des activités au 30 mai 2023 et des questions diverses, tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette 38ème session du Comité de Gestion des Activités Aéronautiques Nationales du Mali.
Des projets ambitieux au profit du secteur aéronautique !
En effet, dans son discours d’ouverture, Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures a indiqué que cette session donne l’opportunité de faire un bilan d’étape des activités menées, au titre de l’année 2023. De même, dira-t-elle, évaluer l’état de mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la précédente session du Comité de gestion. Et procéder à l’examen du programme d’investissement pour maintenir et améliorer les outils et infrastructures techniques en vue de regain d’activités de l’Aviation Civile.
Toujours au sujet de cette session, la Ministre Madina Sissoko a affirmé qu’elle portera son appréciation notamment sur le projet relatif à l’installation d’une source d’énergie permanente à l’Aéroport de Sikasso. Dans la même dynamique, elle n’a pas manqué d’énumérer des besoins opérationnels d’ores et déjà réalisés. A savoir : l’aménagement de la servitude du VOR de l’aérodrome de Sikasso, la construction et la rénovation de plusieurs bâtiments au niveau des aérodromes et stations synoptiques. S’y ajoutent, le bitumage du poste isolé au niveau de l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou, l’acquisition d’une machine de mesure de coefficient de frottement des chaussés aéronautiques, le revêtement en enduit superficiel de l’aire de mouvement de l’Aéroport de Nioro ( phase 2), la reprise et la correction des marquages des aires de mouvement des aéroports de Bamako et de Kayes et l’acquisition d’un équipement de dégommage des pistes.
« Les documents produits par la Délégation aux activités aéronautiques nationales du Mali indiquent la réalisation, à ce jour, des activités relatives à la gestion du trafic, à l’information aéronautique, au niveau de protection contre l’incendie, aux équipements de communication et de navigation sur tous les aérodromes relevant des activités aéronautiques nationales et gérés par la Délégation de l’ASECNA » a-t-elle fait savoir.
Puis, la Présidente du Comité a déclaré que pour le reste de l’année, les actions devraient être orientées essentiellement vers la réalisation des projets inscrits au programme d’investissement en cours d’exécution qui sont entre autres, l’installation d’une source d’énergie permanente, soit une centrale solaire à l’Aéroport de Sikasso, pour la prise en charge des équipements sensibles, les grosses réparations de la piste de l’Aéroport de Mopti, la maintenance de la bande de piste de l’Aéroport de Bamako (phase 2) ; l’acquisition de véhicules incendie de moyenne puissance pour Sikasso et Tombouctou….
Pour la Cheffe du département des Transports et des Infrastructures cette session permettra de fixer de nouvelles orientations après un regard rétrospectif sur le semestre écoulé, afin de préparer efficacement la session budgétaire pour l’exercice 2024.
Parlant des défis, le Délégué du Directeur Général de l’ASECNA aux Activités Aéronautiques Nationales du Mali, Ibrahim Traoré a évoqué des investissements pour la grosse réparation de la piste de Mopti avec le soutien des Autorités du pays pour permettre aux Avions des FAMa et ceux du Mali d’y atterrir. Dans la même veine, à la suite du retrait de la MINUSMA à la fin de l’année, les Autorités maliennes et celles de l’Aviation Civile se proposent de mettre en état ladite piste pour que les activités puissent continuer. « Avec l’aide de Dieu, le défi sera relevé »a-t-il rassuré.
Quant au Chef de la Délégation de la Direction Générale de l’ASECNA, Amalet Parfait, il a tenu à féliciter les Autorités de la Transition pour la prise en considération des dispositions de sécurité sur le plan de l’Aviation Civile. Qu’ils sont en train de travailler pour le développement de l’UGRF qui est un concept permettant d’assurer les usagers de l’air. Cela, pour que les pistes aéronautiques soient bien sécurisées afin de garantir l’atterrissage et le décollage des Aéronefs dans de très bonnes conditions.
Par Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut