Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion chaotique de la pandémie: ‘’un état criminel’’ dixit Dr Guida Landouré

Écœuré par la gestion catastrophique faite de la maladie du Coronavirus pas nos autorités, qui se caractérise par leur mutisme et leurs fausses promesses aux populations, le Dr Guida Landouré accuse et appelle à la responsabilité de la commission scientifique pour qu’elle sorte de son silence en donnant des explications précises et convaincantes du la pandémie du COVID-19. Convaincu que l’État du Mali ment à sa population et fait peu pour la protéger, il exhorte toutes les sociétés savantes, principalement celles en première ligne de parler parce que leur silence devient coupable. Aussi, interpelle-t-il les Ordre Médecins et de Pharmaciens d’autant plus qu’ils ont devoir ou droit de conseil à se prononcer fermement sur la question.

 

Il y a 10 j environ que je postais tôt le matin : «Ils nous mentent». J’ai vite supprimé par ce que les premiers commentaires allaient dans tous les sens : inquiétudes, peur, désarroi, etc.

Lundi, je suis allé à un enterrement, un grand enterrement. Je ne pouvais pas ne pas aller, mais j’ai pris toutes mes précautions, désolé encore Boïssé Traoré et tous les autres de ALCOMA.

Au début, je n’ai pas regretté par ce que je faisais une éducation sur Covid-19. Des gens qui ne croyaient pas aux extrémistes qui portaient des gants chirurgicaux, beaucoup ont été édifiés. J’en ai pu convaincre et fait changer immédiatement de comportement, mais d’autres sont restés sur leur position et croient au complot. Ils auraient bien appris s’ils savaient la cause de leur présence.

À mon départ, un des proches me donne une description de ses symptômes avant d’être admis pour traitement. Il a été en contact, évidemment. J’ai tout de suite pensé au Covid-19 et j’ai confirmé en appelant. Et quand j’ai appelé pour demander comment faire avec la personne-ressource que je connais et moi-même, j’ai été déçu de constater qu’il n’y a rien de sérieux par rapport au suivi. Je n’avais serré la main de personne, je portais mon masque et me mettais à l’écart sous le regard méfiant et étrange des gens.

Je me suis demandé dans quel État on était.

Donner le corps, les laisser le déplacer aux heures de couvre-feu, permettre ce genre d’enterrement, sinon même les aider en leur donnant des masques (1000, parait-il de la part du ministre, qui se comptaient au bout des doigts tellement qu’il y avait du monde), du gel et visiblement, envoyer des représentants et la sécurité. D’autres leaders étaient et même des corps diplomatiques étaient présents. Je ne peux pas montrer certaines photos et vidéos.

L’État a manqué l’occasion en or de clouer le bec à certains soi-disant «leaders» religieux qui sont encore dans leur peau d’orgueil en refusant d’aider dans les mesures de protection. Malheureusement, ce sont des innocents comme notre frère qu’on n’entend même pas parler qui payent le prix.

J’ai fait vérifier toutes les annonces de Covid-19, surtout ces 10 derniers jours, il n’y avait pas Ségou. Comment peuvent-ils nous l’expliquer ? C’est un drame qui se prépare : combien de mains a-t-il serré, sur combien de mains a-t-il fait «tou tou tou». Que dire de ses contacts directs qui ne sont pas confinés et que des gens se battaient avec la sécurité pour serrer la main ? Et l’état dit «contacts identifiés et en confinement» ou «à la recherche des cas contacts». Certains ont posté les vidéos de cet enterrement.

Comment appelle-t-on un tel État ?

J’accuse le gouvernement de négligence et de volontairement mettre en danger ses citoyens. Peut-être une autre recommandation du dialogue national «exclusif».

J’accuse la commission scientifique de fuite de responsabilité. Chers Maîtres, certains nous coûtent chers déjà pour ne mériter leurs avantages, il ne faut que ceux qui nous sont chers nous coûtent chers par leur silence et inaction.

J’exhorte toutes les sociétés savantes, principalement celles en première ligne de parler parce que leur silence devient coupable. Elles ont toutes dans leurs objectifs de sensibiliser et d’assisyer la population dans leurs spécialités respectives.

J’interpelle les Ordre Médecins et de Pharmaciens d’autant plus qu’ils ont devoir ou droit de conseil à se prononcer fermement sur la question. Ils n’ont pas seulement vocation de collecter des cotisations ou attribuer des sites. À noter que le nombre de médecins et de pharmaciens atteints augmentent en flèche et des recommandations ne suffisent pas.

J’en appelle à tous les professionnels de santé de continuer avec la sensibilisation et dénoncer les dérives, mais à faire attention. Un retrait ne serait pas blâmable dans ces conditions, si l’État ne s’assume pas. La situation est grave et en écrivant ce message, un collègue annonce son cas.

J’exhorte tous les Maliens à prendre cette maladie au sérieux et à se protéger. Ils nous ont longtemps menti, donc n’attendons pas leurs masques même leur façon (Karsa) de se laver les mains n’est pas bonne. Cherchons-en et portons-en où il faut. Lavons-nous les mains régulièrement et observons les mesures de distanciation.

Hamadou Sylla, tu vois que l’apocalypse annoncée par les toubabous serait réelle si d’autres facteurs qu’ils ne veulent prendre en compte n’avaient pas un effet sur la transmission et la gravité clinique : T°, immunité acquise, génétique/épigénétique, etc.

Je prends le risque de parler parce que la famille ne pourrait peut-être pas comprendre, mais taire ce scandale est préjudiciable pour beaucoup de vies.

Je sais aussi qu’il fait chaud et Malick n’a pas acheté d’humidificateurs cette année d’abord, mais il faut craindre plus que cette petite cellule.

De toute façon, qu’ils sachent que la justice divine (naturelle pour ceux qui ne croient) ne laisse aucune injustice impunie. Ils pensent avoir le pouvoir aujourd’hui et prennent des décisions stupides et calculés sans tenir compte des répercussions, mais ils oublient qu’ils sont des mortels.

Indignons-nous!

J’ai signé.

Guida Landouré

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct