Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gaza: Vote à l’ONU pour une mission d’enquête indépendante

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est prononcé, ce vendredi 18 mai 2018, pour l’envoi d’une mission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les violations israéliennes contre les civils palestiniens, notamment à Gaza.

Ce vote intervient quelques jours après la répression sanglante des manifestations palestiniennes par l’armée israélienne, à la frontière de la bande de Gaza. Près de 60 Palestiniens ont été tués par des tirs des soldats israéliens et 2400 autres blessés alors qu’ils protestaient contre l’inauguration à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël.

Le projet de résolution, présenté devant le Conseil par le Pakistan au nom de l’Organisation de la coopération islamique, demande l’envoi en « urgence d’une commission d’enquête internationale indépendante ». Le texte de la résolution a été voté par 29 pays, contre 2 et 14 abstentions.

Ouvrant les travaux de cette session spéciale de l’organe onusien, le Haut-commissaire aux droits de l’homme, Zeid Raad Al-Hussein, a affirmé que « ceux qui sont responsables de violations doivent rendre des comptes ».

Il a fait observer que des exécutions extrajudiciaires par une puissance occupante peuvent constituer des abus du droit international humanitaire (DIH).

« L’occupation doit cesser pour faire en sorte que les Palestiniens puissent être libérés, mais aussi pour que le peuple d’Israël en soit libéré. Mettez fin à l’occupation, et la violence et l’insécurité s’estomperont largement », a soutenu M. Zeid.

Cette réunion extraordinaire a été convoquée à la demande de la Palestine et des Emirats arabes unis au nom du groupe des pays arabes.

L’observateur

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct