Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gaza : la prolongation de la trêve en discussion

C’est aujourd’hui le dernier jour du cessez-le-feu de 72 heures conclu à Gaza. Pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé pour le prolonger. La médiation égyptienne s’annonce ardue.

 

 

musulman velo gaza israel attaque

 

 

Si l’Etat hébreu ne pose pas de conditions, le Hamas exige, lui, la levée du blocus sur l’enclave palestinienne. Les Palestiniens demandent la levée totale et inconditionnelle du blocus contre Gaza, l’ouverture d’un port et d’un aéroport, l’extension des eaux de pêche à 12 milles marins et même un corridor entre Gaza et la Cisjordanie. Ayman al-Raqb chef de la commission des affaires étrangères du Fatah, a affirmé sur une télévision égyptienne que le cessez-le-feu sera prolongé de deux jours au moins et d’une semaine au maximum.

De son côté, Moussa Abou Marzouk, un membre de la délégation palestinienne côté Hamas, a indiqué sur Twitter qu’il n’y avait pas eu d’accord de cessez-le-feu. “Notre délégation au Caire (…) ne cèdera sur aucune de nos exigences”, a dit Ismaïl Haniyeh, ex-Premier ministre du Hamas à Gaza et numéro deux du bureau politique du Hamas. “Ce que l’occupant n’a pas pu obtenir sur le champ de bataille, il ne pourra pas non plus l’obtenir sur la scène politique”, a-t-il affirmé.

Barack Obama, favorable à un cessez-le-feu durable, a plaidé pour une solution à long terme garantissant la sécurité d’Israël et permettant aux Gazaouis de ne plus être coupés du monde de manière permanente. “A long terme, il faut reconnaître que Gaza ne peut tenir de façon permanente en étant coupée du monde et incapable d’offrir un potentiel d’emplois, de croissance économique à la population qui y vit”, a-t-il dit lors de la conférence de presse de clôture du sommet Afrique-Etats-Unis à Washington. “Je n’ai aucune sympathie pour le Hamas. J’ai beaucoup de sympathie pour les gens ordinaires qui souffrent à Gaza”, a souligné Obama.

La tentative égyptienne de parvenir à une cessation durable du conflit s’annonce ardue tant les demandes d’Israël et du Hamas paraissent éloignées.
L’opération “Bordure protectrice” a fait 1.874 morts parmi les Palestiniens et coûté la vie à 64 soldats de Tsahal et trois civils israéliens.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance