Le Col. Major Zoumana Diawara, chef d’état-major de la garde nationale du Mali, a animé une conférence de presse dans les locaux du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile le jeudi 21 avril 2016. L’organisation d’une telle rencontre entre dans le cadre de la volonté de la cellule de communication dudit ministère à présenter l’ensemble des directions et services rattachés au département aux hommes de medias.
Il est bon de rappeler que la garde nationale du Mali est une structure militaire placée sous l’autorité du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et mise à la disposition du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile pour emploi.
Dans l’exposé succinct fait par le commandant Moussa Diallo, les missions de la garde nationale englobent celles de défense et de sécurité.
A ses dires, à la différence des autres corps, les moyens de défense et de sécurité au niveau de la garde nationale sont repartis en unités régionales. Chacune d’elles possède des équipements complets pour assurer ses missions.
Toujours selon lui, l’agent de la garde nationale se distingue des autres par son comportement exemplaire, sa disponibilité, son engagement et son caractère modèle.
Depuis le début de la crise au Mali, la garde nationale est au front. En plus, elle a participé à la reconquête du territoire de Mopti à Kidal avec l’opération Serval et les autres forces.
« Nous n’avons pas de Chars ni d’avions de combat », reconnait le commandant Diallo, qui ajoute que la garde nationale fait ses missions uniquement avec les équipements tout-terrain, les véhicules munis d’armes.
Actualité oblige, la lutte anti-terroriste est au cœur des missions de la garde nationale notamment sa pleine participation dans la traque des bandits lors des attentats terroristes à l’hôtel Radisson Blu, l’Hôtel Nord Sud et le Bar la Terrasse de Bamako. Toutes choses qui ont motivé la création au sein de la Garde Nationale d’une unité des Forces Spéciales Anti-terroristes (FORSAT-GNM).
Dans ses explications, le commandant Diallo dira que cette nouvelle unité est uniquement dédiée à la lutte anti-terroriste. Elle est mise en place et activée en cas de besoin par le Ministre de la sécurité intérieure et de la Protection Civile. Les FORSAT sont dotées de moyens à hauteur de souhait.
Elles se caractérisent par leur efficacité et leur furtivité dans leur noble et délicate mission de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Composées de deux équipes de 30 éléments sélectionnés sur la base de leur compétence, elles sont appelées à évoluer sur l’ensemble du territoire national.
Une des missions de la garde nationale est d’assurer la sécurité des Institutions et des autorités administratives et politiques du pays. Mieux, la sécurité du Président de la République est entièrement assurée par une unité au sein la garde nationale, dénommée : GSSP
Le Col. Major Zoumana Diawara quant à lui, a déploré l’effectif insuffisant du personnel de la garde nationale pour assurer complètement ses missions régaliennes sur l’ensemble du territoire.
« Nous avons besoin du double de l’effectif que nous avons actuellement », dit-il.
Pour une mission qui nécessite dix éléments, il nous arrive de la faire avec seulement deux, faute de personnel suffisant, a-t-il encore regretté.
Pour lui, il est temps de créer une école au nom de la garde nationale tout comme c’est le cas à la police et à la gendarmerie.
Enfin, dira le chef d’état-major, la garde nationale consciente de son importance dans le système défensif et sécuritaire du pays, compte s’adapter et s’intégrer dans le sillage d’une force efficace et républicaine.
Ousmane MORBA
Source :LeSoft