L’Orchestre de la Garde nationale du Mali vient de recevoir des mains du Chef d’état-major général, le Colonel Famoukè Camara, un lot d’instruments de musique, composé de micros, des batteries ; des guitares (solo, basse et médium), de piano, saxophone, de mixeur non amplifié, des baffles colonnes et stabilisateur. Le coût desdits instruments est estimé à plus de 5 millions de FCFA. En effet, cette belle initiative vise à redorer la compagnie musicale de la Garde nationale du Mali pour le bien de l’ensemble des forces de défense et de sécurité.
Selon le chef de bataillon de musique des armées, le colonel Bakary Samaké, cette initiative du commandement de la Garde nationale du Mali mérite d’être encouragée.
Aussi, a-t-il rappelé, les armées maliennes comptent 3 orchestres musicaux, à savoir la musique principale du génie militaire, la fanfare de la Garde nationale du Mali, la fanfare de l’armée de l’air et les noubas dans les différentes Régions militaires.
« Par manque d’instruments, on avait tendance à utiliser la fanfare pour certaines animations qui devraient être jouées par l’orchestre », a-t-il précisé.
Pour sa part, le Chef d’Etat de la Garde nationale, le colonel Famouké Camara, dira que l’orchestre de la Garde nationale du Mali fait partie de l’identité de la Garde nationale du Mali tout comme les ateliers, les chameaux, etc.
A son avis, l’idée d’achat de l’orchestre est venue des besoins exprimés au cours de sa visite de prise de contact avec la Fanfare et les groupements de la Rive gauche.
Le colonel Famouké Camara a profité de l’occasion pour exhorter le doyen, les personnels de l’orchestre de la GNM à plus de dévouement pour faire de leur « orchestre un instrument de cohésion et de détente au bénéfice de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, des populations et de la Garde Nationale du Mali », avant d’encourager les récipiendaires à utiliser ces instruments à bon escient.
Pour son témoignage, le doyen adjudant-chef à la retraite, Manfodé Diabaté, 2è chef d’orchestre de la Garde nationale du Mali de 1965 à 1991, a rappelé le succès de l’orchestre de la GNM depuis sa création en 1964, avant de s’éteindre à petit feu pour faute d’obsolescence des instruments.
« Je souhaite que l’orchestre à travers ces instruments neufs puisse se remettre à pied afin d’assouvir la nostalgie des mélomanes qui l’admiraient tant à travers ses chansons onctueuses et pénétrantes », a lancé Manfodé Diabaté
En outre, il a encouragé les jeunes musiciens à l’amour de la musique, de la discipline et plus d’esprit de créativité pour faire de l’orchestre de la GNM une référence.
Pour le Commandant de Musique de la Garde nationale du Mali, le Capitaine Balamine Traoré, ces équipements sont venus à point nommé pour redonner à son orchestre une image lumineuse et sa valeur d’antan.
Il a saisi cette heureuse opportunité pour présenter au Colonel Famouké Camara et à l’assistance les différents instruments de musique acquis en fonction de leur valeur et leur utilité.