Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : L’armée de l’air s’installe mieux

Le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra a effectué lundi une visite dans la nouvelle région aérienne N°3 de Gao. L’objectif était de constater de visu les conditions de vie et de travail des hommes, échanger avec eux afin d’y apporter des solutions idoines à leurs problèmes. Dans la même veine s’entretenir avec les autorités militaires, administratives et locales.

Après avoir visité les nouvelles infrastructures de l’Armée de l’Air dans le camp Firhoun ag Alinçar, le CEM AA s’est entretenu successivement avec le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara et le Commandant de zone de Gao, le Colonel Issa Bagayoko. Le Général Diarra a ensuite rencontré la troupe pour parler des progrès réalisés par l’Armée de l’Air dans la lutte contre le terrorisme, les problèmes liés au cadre opérationnel entre autres.
Pour le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général Alou Boï Diarra, cette visite permettra de mieux cerner les problèmes afin d’y apporter des solutions idoines pour une bonne réussite des missions régaliennes des FAMa. « Vu l’immensité du territoire, la dégradation des infrastructures, l’utilisation des moyens aériens est plus qu’incontournable et nécessaire pour le pays » a-t-il martelé. Selon lui, l’Armée de l’Air entend jouer pleinement son rôle pour faciliter la mobilité des Forces de défense et de sécurité en apportant l’appui du commandement aux hommes dans le cadre du renseignement, de la mobilité et de l’appui feu. Il a souligné que ces visites régulières entre les chefs interarmes et la troupe permettent de renforcer les conditions de collaboration pour rendre effectif cet appui aérien. Le général Diarra a notifié que toutes les autorités insistent sur la montée en puissance des FAMa qui ne doit se baser que sur la solidarité, l’unité et l’unicité. Il a conclu que tout sera mis en œuvre pour relever le défi, a indiqué un communiqué des Forces armées maliennes.

Le chef secteur-1 à N’Tahaka :
Colonel Issa Bagayoko en tournée
Le commandant du secteur-1 de l’opération Maliko, le colonel Issa Bagayoko a effectué une visite au poste de sécurité de N’Tahaka, du 10 au 18 mars, accompagné d’une forte délégation. Afin de s’imprégner du moral de la troupe jugé très bon et de leurs conditions de vie. Sur place, le colonel Issa Bagayoko, a initié un séjour opérationnel par le PCIAT-EST au profit de l’ensemble des emprises qui se fait de façon périodique, suivant un communiqué des Forces armées maliennes. Cela a été couplé avec le renforcement du poste de N’Tahaka suite à l’attaque repoussé, du 7 mars causant de lourdes pertes à l’ennemi, a-t-il martelé. Selon le Colonel Bagayoko, face aux défis sécuritaires assignés, le poste de sécurité de N’Tahaka a été renforcé en moyens humains et matériels. » Nous allons désormais poursuivre l’ennemi jusque dans ces derniers retranchements pour lui infliger le maximum de pertes dans un bref délai. Le constat est que les hommes ont le moral car ils se sont battus avec rigueur », a-t-il déclaré. Pour le Commandant de zone, les hommes sont plus que jamais déterminés à poursuivre leurs missions régaliennes. Le commandant du groupement de Kidal, le lieutenant-colonel Ali Sidibé a, à l’entame de ses propos, présenté ses condoléances aux parents des victimes et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Le lieutenant-colonel Sidibé a souligné que ce déplacement avec le commandant de zone était plus que nécessaire puisqu’il s’agit des hommes placés sous leur commandement. Pour lui, N’Tahaka est une zone stratégique à mi-chemin entre Gao et Gossi. « Nous sommes venus leur dire qu’on va ensemble tenir ce camp jusqu’au dernier souffle » a-t-il conclu.

Collision de deux voitures :
7 blessés
Un accident de la circulation routière est survenu dimanche 20 mars 2022 aux environs de 17h15 à l’entrée de Baguinéda. Une voiture de marque Toyota et un taxi de marque Mercedes sont rentrés en collision. Bilan: 07 victimes avec des poly fractures et des traumatismes crâniens. Deux ambulances des Centres de secours de N’Tabakoro et 1008 logements ont été mobilisées 08 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux, a indiqué un communiqué de la Direction régionale de la protection civile de Koulikoro.
Les victimes furent évacuées à l’hôpital Gabriel Touré.

Roue détachée d’un car « Air Niono »:
47 blessés dont 2 graves
Quelques heures plus tôt, un accident de la circulation routière est survenu le même jour, dimanche 20 mars 2022 aux environs de 14h30 à Korokoro dans la commune rurale de Zan Coulibaly. Une voiture de marque Toyota RAV4 a été percuté par une roue détachée en pleine course d’un car de transport “Air Niono”. Bilan: 47 victimes dont 02 blessés graves.
Une ambulance du Poste de secours routier de Markacoungo a été mobilisée 04 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux. Les victimes furent évacuées au Centre de santé communautaire de Markacoungo.
.Tabakoro :
Un camion s’est renversé
Un accident de la circulation routière est survenu ce jour samedi 19 mars 2022 aux environs de 09h50 à N’Tabakoro entre l’ancien poste de contrôle et l’usine ATC.
Un camion transportant de l’aliment bétail en provenance de Ségou s’est renversé de lui-même. Bilan: 02 victimes dont 02 blessés graves avec des traumatismes.
01 ambulance du Centre de secours de N’Tabakoro a été mobilisée 04 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux. Les victimes ont été admises à l’hôpital du Mali.

Source: L’Informateur

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct