Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gala du Nouvel An Chinois à l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali

Dans l’enceinte de l’ambassade de chine sise au quartier hippodrome de Bamako, l’ambassadeur chinois au Mali, M. Zhu Liying, a organisé, ce samedi 11 janvier, un Gala très riche en couleurs avec comme invité d’honneur la première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maïga, pour célébrer le passage à l’année de la souris, selon le calendrier chinois, qui s’effectuera le 25 janvier.

Après la presse en fin du mois dernier, c’est l’épouse du chef de l’Etat malien, Mme Keita Aminata Maïga, le ministre malien de la culture Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et plusieurs autres personnalités maliennes qui étaient invitées à leur tour ce samedi 11 janvier, dans la cours de l’ambassade chinoise à Bamako pour un Gala. Cette invitation, qui regroupait également la communauté chinoise au Mali, entre dans le cadre de la célébration du début de la 4718ème année selon le calendrier chinois qui va commencer à partir du 25 janvier prochain et dont le symbole est la souris.

 

La souris est, en effet, le premier des douze animaux qui caractérise chaque année dans un cycle de douze ans dans l’horoscope du pays de l’empire du milieu. Celle qui va prendre fin dans deux semaines avait comme symbole le cochon et cet animal ne sera pas de retour avant 2031. Selon M. Liying, dans la culture de son pays, la souris est considérée comme étant très matinal assidu dans le travail et c’est pourquoi c’est par elle que débute ce cycle de douze.

 

Au cours de cette cérémonie, très riche en couleurs surtout rouge qui symbolise le bonheur et la prospérité dans la culture chinoise, l’ambassadeur de la république populaire de Chine a souligné dans son discours que la collaboration sino-malienne va continuer à se renforcer dans les soixante ans à venir, particulièrement dans le cadre de la nouvelle route de la soie. Mais il n’a pas manqué de rappeler quelques réalisations précédentes, fruit de cette collaboration vieille de plusieurs décennies, comme la rénovation du CICB et le démarrage des travaux de la nouvelle cité universitaire Kabala 2 ou encore la présence du contingent chinois, qui a gratifié le public d’une démonstration de tactique en intervention, au sein de la MINUSMA.

 

Quant à la ministre de la culture malienne, elle s’est surtout réjouit qu’en plus du domaine de génie civile, l’échange entre les deux pays soit effectif sur le  plan culturel. À cet effet, on peut noter la prestation des étudiantes de l’institut Conficius de Bamako, qui ont merveilleusement interprété une chorégraphie sur des chansons folkloriques chinoises de l’époque de Conficius et aussi les démonstrations en Kung Fu par des pratiquants maliens.

 

Beaucoup d’autres prestations d’artistes ont été effectuées au cours de cette soirée de Gala avant que l’Ambassadeur et son épouse ne dévoilent leur surprise qu’ils réservaient à la première dame. Le hasard ayant voulu que le début de cette année de la souris coïncide avec l’anniversaire de Madame la première Dame, cette dernière a eu droit à un gâteau d’anniversaire en avance de la part de son hôte du jour.

 

Pour finir, les invités ont eu droit à un diner avant l’heure de se dire au revoir on aura appris également qu’en chinois on dit : « Xinnian Kuaile » ou « Xinnian Hao » pour souhaiter bonne et heureuse année.

Reportage : Saïdou Guindo (stagiaire)

Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct