Comme annoncé, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Bah N’Daw, s’est envolé hier, jeudi 22 avril 2021, pour N’Djamèna au Tchad, où il prendra part aujourd’hui vendredi 23 avril 2021, aux obsèques du Maréchal Idriss Deby Itno ayant succombé le mardi 20 avril 2021, des suites de blessures reçues sur le théâtre des opérations contre des rebelles décidés et déterminés à semer la terreur et le désordre dans ce pays .
Comme pour une fois de plus, rendre un dernier hommage de la Nation malienne toute entière à feu Maréchal Idriss Deby Itno, le Président Bah N’Daw est à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’Etat Malien est accompagné par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Zeïni Moulaye, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara et le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Dr Mahamadou Koné.
Selon la Présidence de la République du Mali, dès l’annonce de la perte cruelle du Président Deby Itno, Bah N’Daw, Chef de l’État a, par voie de presse, adressé au Peuple frère et ami du Tchad, ses « condoléances attristées » ainsi que celles du Peuple Malien tout entier avant de décréter trois jours de deuil national et la mise en berne du drapeau national. Partenaire privilégié du Mali et des alliés dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier, le Maréchal Président qui venait de prendre le relais de la présidence en exercice du G5 Sahel en février dernier a signifié à l’occasion des travaux de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, sa volonté de soutenir et appuyer les forces étrangères, Barkhane et MINUSMA à travers un déploiement de 1 200 soldats tchadiens dans la zone des trois frontières.
Il est important de préciser que le G5 Sahel dont il était le président en exercice est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité, lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq Etats du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. L’organisation du G5 Sahel agit sur 2 axes : lutter contre l’insécurité, mener des actions de développement pour désenclaver la zone.
Lors du dernier Sommet tenu au Tchad en février dernier, les Chefs d’Etat du G5 Sahel se sont engagés à poursuivre l’effort de(…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON