L’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) ne mettra plus en exécution son mot d’ordre de grève de cinq jours (du 11 au 15 février prochain) qu’il a levé mardi soir à l’issue de l’accord obtenu de l’Etat et du Patronat sur 11 points des revendications au nombre de 12 au total, a appris l’AMAP.
Ces résultats jugés comme étant ‘’des avancées notables’’ par le Secrétaire général de la Centrale syndicale, Yacouba Katilé ont été obtenus au bout de plus d’une semaine d’intenses discussions avec les partenaires. L’unique point restant au compte des négociations prochaines a fait aussi l’objet d’un accord partiel et il porte sur les accords de 2014 comprenant huit sous-points qui concernent, entre autres, les compressés, des partants volontaires à la retraite, les travailleurs de l’UMPP, la relecture des conventions sur les mines.
Toutefois, le premier responsable de l’UNTM ne fait montre d’aucun sentiment de triomphalisme d’autant que pour lui ‘’à travers les accords réalisés, c’est le Mali du dialogue, des hommes libres et égaux en droit et en devoir qui gagne’’ a souligné M. Katilé dans sont intervention à l’issue des négociations.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions, Diarra Raky Talla a réaffirmé la volonté du gouvernement d’honorer les engagements auxquels il a souscrit.
‘’L’Etat ne ménagera aucun effort pour respecter ses engagements et dans les délais requis’’ a-t-elle affirmé.
(AMAP)