La confiance n’est plus entre le gouvernement et les syndicalistes de la coordination des DAF, DFM et autres. Pour exprimer leurs ras-le-bol, leur desarois et surtout leur mécontentement, la coordination des DAF, DFM et autres était ce Jeudi 23 Janvier 2020 après-midi face à la presse.
Cette énième conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de la bourse du travail visait à donner la bonne information aux journalistes sur l’état d’exécution du protocole d’accord signé entre le gouvernement et la coordination des comités syndicaux des DAF, DFM et autres.
Les Militants et militantes de la coordination des comités syndicaux des DAF, DFM et autres ont repondu à l’appel de leurs responsables syndicaux pour connaître enfin les derniers développements à propos de l’exécution du protocole d’accord. « Tout est bloqué à la Primature, le premier ministre Boubou Cissé est en train de confondre vitesse et precipitation », a déclaré le secrétaire général de la coordination des comités syndicaux des DAF, DFM et autres, Issa Sinayoko a planté le decors de cette rencontre avec les hommes de medias.
Très remonté contre l’attitude du gouvernement à propos de l’exécution du protocole d’accord signé, le conférencier Issa Sinayoko n’est pas aller avec le dos de la cuillère. Dans une communication, il dit ne pas comprendre ce gouvernement qui signe des accords et ne les honorent point. « 337 agents de plus de 500 services sont concernés par ce protocole d’accord signé entre le gouvernement et la coordination des comités syndicaux des DAF, DFM et autres. Nous sommes des financiers et nous savons que l’Etat a les moyens, mais il y a une mauvaise volonté », a-t-il soutenu.
Il a ensuite annoncé que » Dans les jours à venir, il faut s’attendre à des actions de grandes envergures de la part de la coordination des comités syndicaux des DAF, DFM, et autres pour exiger du gouvernement l’exécution du protocole d’accord signé ».
Issa Sinayoko a fustigé le manque de considération du gouvernement aux différentes correspondances de l’UNTM à propos de l’exécution du protocole d’accord et surtout la lenteur de l’UNTM, la centrale mère en ce qui concerne la prise en charge de certaines decisions.
A noter que la coordination des comités syndicaux des DAF, DFM et autres donne un delais d’un mois au gouvernement pour appliquer ce protocole faute de quoi de grandes actions seront menées sur le terrain.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24