Suspendues le vendredi 18 décembre dernier à la demande de la partie gouvernementale, les négociations entre le Gouvernement du Mali et la Centrale syndicale de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) reprendront ce jeudi 24 décembre 2020 à partir de 15 heures. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministre du Travail et de la Fonction publique en date du 23 décembre 2020, signé du secrétaire général du département, Yaya GOLOGO.
En plus des membres de la commission de conciliations, cette rencontre, qui s’annonce décisive entre les deux parties, enregistrera la participation des représentants d’une quinzaine de départements ministériels, selon le communiqué.
Elle sera une occasion pour le Gouvernement de poursuivre les négociations avec les représentants de l’UNTM après l’interruption de la semaine dernière.
Le vendredi dernier, le Gouvernement avait demandé une suspension des travaux pour prendre part à un conseil extraordinaire des ministres afin d’apporter des éléments de réponse aux différents points du préavis.
Après avoir observé une grève de 72 heures, du 18 au 20 novembre 2020, et une autre de 5 jours, du 14 au 18 décembre 2020, sur toute l’étendue du territoire national, aucune perspective heureuse ne se dégage entre les deux parties.
En tout cas, à l’UNTM, on n’exclut pas un nouvel arrêt de travail si les négociations échouaient avec la partie gouvernementale.
« Tout dépend de ce qui va être comme avancée dans le dossier avec la partie gouvernementale. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, on ira en grève encore, il n’y a pas de doute. Comme elles ne sont pas pressées, nous aussi nous attendons », nous avait confié hier Moustapha GUITTEYE, secrétaire aux revendications de l’UNTM.
Depuis cette suspension intervenue la semaine dernière, des tractations étaient en cours pour la reprise du dialogue entre les deux parties. C’est dans ce contexte qu’un membre du gouvernement s’est rendu à la Bourse du travail, siège de l’UNTM, lundi selon nos sources.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN