Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front social : La grève de l’UNTM bien suivie

La grève déclenchée par la plus grande centrale syndicale du pays, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) pour les 21 et 22 août 2014 est en passe d’être un grand succès puisqu’au premier jour des débrayages, le mouvement est bien suivi. C’est le constat qui s’est dégagé après notre passage dans un certain nombre de services hier matin et de l’avis du secrétaire général de l’UNTM.

 Yacouba Katile syndicat syntade

A la Cité administrative, le visiteur est frappé par la morosité du climat. La cour est quasi déserte et les véhicules se comptent du bout des doigts. C’est simplement le service minimum comme exigé par la loi. La grève se lit aussi dans la circulation de Bamako où il n’y a pas d’embouteillages. Les rues sont aussi désertes.

A l’ACI-2000, à l’agence Bank of Africa, il y a une absence d’affluence et les quelques clients qui arrivent ont droit à un service minimum. Un agent de l’agence témoigne du succès de la grève.

Autre constat, beaucoup de banques de la place ont fermé leurs agences à travers la ville, de même que les services. C’est le cas de Huicoma à Hamdallaye où les locaux sont purement et simplement fermés.

A Sikasso, Koulikoro, Gao, Tombouctou, Kayes et Ségou, des sources ont affirmé que la grève y est bien suivie et que c’était aussi le service minimum. La grève qui est en cours prend fin demain vendredi 22 août 2014 à minuit.

Pour le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, « on peut dire que la grève est suivie à 100 % dans les régions et à Bamako, selon les informations reçues ». Il a même ajouté que des syndicats non affiliés à l’UNTM sont en train de suivre la grève.

Les téléspectateurs ont constaté que les programmes de l’ORTM sont perturbés et « L’Essor », le quotidien gouvernemental n’a même pas paru.

L’UNTM et le gouvernement étaient en négociations autour de 17 points de revendications. Selon le gouvernement, après quatre jours de négociations, les parties sont parvenues à 12 points d’accord.

Les 5 points de désaccord ont fait l’objet de trois propositions intéressantes de la part du gouvernement : le relèvement du Smig d’environ 10 % ; le relèvement de l’allocation familiale au bénéfice des conventionnaires d’environ 10 %; une proposition d’étude du système fiscal en vue d’une réduction de l’ITS.

Les deux autres points de désaccord sont relatifs au relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice et la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007.

Une version démentie par les syndicalistes qui pensent que le gouvernement a menti et n’a pas fait assez dans les négociations. D’où le maintien de la grève.

Abdoulaye Diakité

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   22 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance