Aux dires de Kader Dembélé, secrétaire général des pompistes d’Oryx Mali, cette grève illimitée est due au non-respect de la convention qui date depuis 2005 et sa relecture a été faite depuis de 2010. Pour M. Dembélé, les responsables de ces sociétés pétrolières ont refusé l’application de cette convention. C’est pourquoi les pompistes sont partis en grève du 27 , 28 et 29 octobre 2021 et la grève a été suivie par tous les pompistes ; donc un dialogue a été instauré entre eux à la direction nationale du travail.
Et à la fin de ce dialogue, un terrain d’attente avait été trouvé car les responsables de ces stations ont accepté toute la revendication de ces pompistes, dont un PV a été signé entre eux le 07 novembre 2021. Et il était convenu qu’ils vont appliquer toutes les revendications des pompistes d’ici le 31 décembre 2021. Mais de cette date à nos jours, rien n’a été fait. Les pompistes ont été roulées dans la farine par leurs responsables car aucune de leurs revendications n’a été appliquée. C’est pour cela qu’ils ont réuni tous les pompistes pour déclencher une grève illimitée dans les jours qui viennent jusqu’à la satisfaction totale des doléances.
Les travailleurs ont toujours respecté leur engagement mais en retour, leurs droits ne sont pas respectés par les responsables de ces stations qui violent les lois en toute impunité. En tout cas, la semaine prochaine sera décisive si rien n’est fait car les pompistes sont déterminés à aller en grève illimitée jusqu’ à la satisfaction total de les doléances. Donc, un préavis de grève illimitée sera déposé sur la table de ces différentes sociétés pétrolières.
Quant à M. Souleymane Samaké, secrétaire général de Shell Mali, tout le problème aujourd’hui, c’est le PV car il a été signé depuis novembre.
Mais sa mise en application pose problème. La date qu’ils avaient donnée était le 31 décembre pour la mise en a application totale de leur revendication ; elle a expiré le 31 décembre 2021 et rien n’a bougé et les secrétaires généraux des pompistes de ces stations ont rappelé la mise en application de la convention qui a été signée. Et tout ce que les responsables de Shell ont pu proposer est de 70 000 FCAF et les pompistes ont rejeté car, cela n’est pas ce qui a été signé dans la convention et à leur grande surprise, la directrice de Shell dit qu’elle ne veut plus appliquer cette convention, que c’est une grosse somme. Donc, elle ne peut pas donner ça aux pompistes. Mais, cette grève qui sera déclenchée bientôt il n’y aura plus de négociation jusqu’à la satisfaction totale de leur doléance, pas de service minimum aussi. Il faut reconnaitre que ces pompistes sont à la filière au Synabef qui est prête aussi à les accompagner jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
Lassine Sanou
Source: Le Démocrate- Mali