Sous le coup d’une enquête pour fraude fiscale présumée, la star du Real Madrid aurait proposé aux autorités espagnoles de régler les sommes dues. Proposition refusée selon le quotidien espagnol El Mundo.
En décembre 2016, l’enquête Football Leaks, menée par un consortium de médias de l’European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart, révélait que plusieurs acteurs majeurs du football mondial, parmi lesquels Cristiano Ronaldo, auraient soustrait des sommes colossales aux impôts grâce à des sociétés écrans et des comptes offshore.
Depuis ces révélations et l’ouverture d’une enquête pour fraude fiscale présumée, la star du Real Madrid et son entourage avaient choisi une ligne de défense claire : le système était parfaitement légal et n’aura pas évolué depuis 2004. Mais selon des nouvelles informations obtenues par El Mundo (membre de l’EIC) et relayées par Mediapart, le Portugais aurait changé de stratégie
Effrayé par une condamnation à une peine de prison, il serait prêt à payer les sommes qu’il doit aux autorités espagnoles. En contrepartie, il souhaiterait que la procédure pénale le visant soit abandonnée
Le quotidien ibérique parle ainsi d’une récente réunion entre les parties, avec CR7 qui a soumis un chèque entre « quatre et cinq millions d’euros » pour clore ce dossier. Offre qualifiée « d’insignifiante » et refusée par le fisc espagnol. En dépit de ce premier refus, le quintuple Ballon d’Or souhaiterait toutefois toujours négocier un accord à l’amiable afin d’éviter la prison.
Journal du mali