A quelques jours de la présidentielle, deux faits majeurs ont provoqué un véritable séisme dans le landerneau politique malien et ils risquent sans doute d’avoir des répercutions pour la suite du scrutin à venir.
C’est tout d’abord l’Etat-major de campagne du candidat Soumaïla Cissé qui a jeté un pavé dans la mare en révélant l’existence d’un fichier électoral parallèle. Un fichier qui serait différent de celui audité par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Tentative de frauder la présidentielle du 29 juillet prochain ? Réponse de Tiébilé Dramé : « Nous sommes au regret de constater qu’il y a 275 761 doublons d’électeurs dans le fichier mis en ligne… Pour nous, la responsabilité du gouvernement est entachée de ce qui s’apparente à une vaste tentative de fraude massive en faveur du président-candidat Ibrahim Boubacar Keïta ».
Aussi, le camp de Soumi craint que ce fichier (parallèle) ne serve de base de compilation des résultats de la présidentielle…
Autre pavé ? C’est celui jeté dans la marre du candidat IBK par des figures de proue de l’Adema. Ceux-ci dans une déclaration publiée, mercredi 18 juillet dernier, se démarquent du Comité exécutif du parti dans sa décision de soutenir IBK.
Lire notre Focus.
La Rédaction
Source: L’ Aube