Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

France / Sahel : “L’adaptation n’est pas un départ”

Selon le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises.

L’adaptation de la présence française au Mali ne signifie pas son départ, a affirmé le général Thierry Burkhard depuis Bamako, au terme d’une tournée au Sahel qui l’a conduit au Tchad, au Niger et au Mali.

Le chef d’état-major des armées françaises, s’exprimait, samedi, au sortir d’un échange avec son homologue du Mali, le général Oumar Diarra et le général Sidiki Samaké, secrétaire général du ministère de la Défense et des anciens combattants.

Cette visite, la première depuis la prise de fonctions de Thierry Burkhard, en juillet dernier, en remplacement de son prédécesseur, François Lecointre, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération avec l’armée malienne, a déclaré le général Thierry Burkhard à ses hôtes.

Le général Burkhard a souligné que la force Barkhane s’adaptera à l’évolution de l’ennemi en précisant que cette adaptation ne signifie pas le départ de la France, qui reste et continue à s’engager en termes de partenariat de combat au Mali.

Le général de brigade Oumar Diarra, chef d’état-major de l’armée malienne, a, pour sa part, évoqué son plan de réadaptation, d’organisation et de réorganisation en termes organique pour l’Armée de Terre.

Oumar Diarra a appelé afin que cette coopération soit la plus adaptée.

Pour rappel, le Président français, avait annoncé en juin dernier, en marge du sommet du G7, la fin progressive de l’opération Barkhane en laissant la place à une opération de soutien.

« La France ne peut pas se substituer au retour de l’État et à ses services, à la stabilité politique et au choix des Etats souverains », avait souligné Emmanuel Macron, ajoutant que l’engagement français dans le Sahel connaîtra une « transformation profonde » qui s’appuiera sur la Force européenne « Takuba », et l’EUTM, chargée de former les militaires des pays de la région.

Plus de cinq mille soldats français sont engagés dans le Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane lancée en 2014 à la suite de l’opération Serval.

Mali

Source : AA / Bamako / Amarana Maiga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct