Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: les membres du gouvernement de Elisabeth Borne

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé ce vendredi 20 mai 2022, la liste des membres du gouvernement de Elisabeth Borne, un mois après la réélection d’Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian quitte le gouvernement.

La liste du nouveau gouvernement français

Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté économique et numérique : Bruno Le Maire

Ministre de l’Intérieur : Gérald Darmanin

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Catherine Colonna

Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Éric Dupond-Moretti

Ministre de la Transition écologique : Amélie de Montchalin

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : Pap Ndiaye

Ministre des Armées : Sébastien Lecornu

Ministre de la Santé et de la Prévention : Brigitte Bourguignon

Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Olivier Dussopt

Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : Damien Abad

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Sylvie Retailleau

Ministre de l’Agriculture : Marc Fesneau

Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : Stanislas Guerini

Ministre des Outre-mer : Yaël Braun-Pivet

Ministre de la Culture : Rima Adbul Malak

Ministre de la Transition énergétique : Agnès Pannier-Runacher

…………………………………………………………………………………

Olivier Dussopt prend la tête du ministère du Travail

Anciennement ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, membre du Parti socialiste de 2000 à 2017, est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ainsi, il succède à Elisabeth Borne, promue Première ministre.

Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement

Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire remplace Gabriel Attal en tant que porte-parole du gouvernement. Cette ancienne députée de La République en marche a fait ses premières armes sous Jacques Chirac, en étant la chargée de mission du Premier ministre d’alors, Jean-Pierre Raffarin.

Rima Abdul Malak remplace Roselyne Bachelot à la Culture

Conseillère culture d’Emmanuel Macron depuis 2019, Rima Abdul Malak est promue à la tête du ministère de la Culture. Cette politicienne de l’ombre a notamment œuvré à la mise en place du pass culture.

Fonction publique: Stanislas Guerini fait son entrée au gouvernement

Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, s’occupera du portefeuille de la fonction publique. Il succède ainsi à Amélie de Montchalin. Ces derniers jours, l’homme politique était au cœur d’une polémique après avoir défendu Jérôme Peyrat, candidat de la majorité présidentielle pour les élections législatives, condamné pour violences conjugales.

Sébastien Lecornu change de portefeuille et dirigera les armées

Sébastien Lecornu obtient le portefeuille de la Défense et succède à Florence Parly. Celui qui était membre de l’UMP puis de LR, avant de rejoindre le mouvement LREM, a été pendant près de deux ans le ministre des Outre-Mer du gouvernement Castex.

Duo féminin pour la Transition écologique et la Transition énergétique

Anciennement ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin assistera la Première ministre, Elisabeth Borne, en tant que ministère de la Transition écologique. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se chargera de la Transition énergétique.

Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Ministre des Relations avec le Parlement lors du premier quinquennat Macron, Marc Fesneau change de portefeuille et prend la tête du ministère de l’Agriculture. Plus tôt dans sa carrière, cet ancien conseiller régional du Centre-Val de Loire avait notamment été nommé président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, de 2017 à 2018.

Affaires étrangères: Catherine Colonna succède à Jean-Yves Le Drian

Dans un contexte exigeant, alors que la pression à l’international ne désemplit pas, la Première ministre Élisabeth Borne a jeté son dévolu sur la diplomate Catherine Colonna pour remplacer Jean-Yves Le Drian au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle avait été nommée porte-parole de l’Élysée dès l’arrivée de Jacques Chirac au pouvoir en 1995, puis avait été promue ministre déléguée aux Affaires européennes lors du second mandat de ce dernier.

Éducation nationale: Jean-Michel Blanquer remplacé par Pap Ndiaye

L’historien spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis Pap Ndiaye est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il n’a jamais fait carrière en politique.

Gérald Darmanin reconduit au ministère de l’Intérieur

Il reste à Beauvau. Gérald Darmanin, qui a assidûment appuyé la candidature d’Emmanuel Macron lors de cette élection présidentielle, conserve son bureau au ministère de l’Intérieur, malgré les vives critiques des différents bords politiques à l’égard du bilan sécurité de ce précédent quinquennat.

Bruno Le Maire reste ministre de l’Économie

Dans ce jeu de chaises musicales qu’est le remaniement, Bruno Le Maire est l’un des grands chanceux. Déjà installé au gouvernement depuis le premier gouvernement sous Emmanuel Macron formé en mai 2017, cet énarque conserve sa place de ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Source Le Point     

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance