Le Front national est réuni à Lyon pour entériner son nouveau nom, « Rassemblement national ». Les 50 000 militants doivent trancher sur ce changement, souhaité depuis longtemps par Marine Le Pen. Le verdict doit tomber autour de 20h, ce vendredi 1er juin.
« Nous n’avons aucune estimation ». Interrogée par RFI il y a quelques jours, Marine Le Pen était formelle. Ce vote se fait sous contrôle d’huissier. Il est donc impossible de savoir combien de militants FN ont voté et encore moins s’ils ont voté pour ou contre le changement de nom.
La présidente du parti d’extrême droite se veut toutefois optimiste. Depuis quelques jours, elle marque le décompte sur son fil Twitter.
Si le FN devient RN, comme « Rassemblement national », une page se tourne et une nouvelle s’ouvre, veut croire Marine Le Pen, persuadée que la conquête du pouvoir passe par une nouvelle dénomination. Un changement de nom qui facilitera les alliances, éloignant l’image et le nom d’un FN qui fait peur.
Symbole de cette volonté d’ouverture, Marine Le Pen a publié jeudi une lettre ouverte à Nicolas Dupont-Aignan. Elle lui propose une liste commune pour les élections européennes.
En privé, le président de Debout la France confiait il y a quelques semaines que si alliance il y avait, cela ne se ferait pas sur un changement de nom, mais sur un programme et la composition d’une liste.
RFI