La famille du journaliste français, Olivier Dubois, otage d’un groupe terroriste au Mali, va être reçue par le directeur de cabinet de la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna, a annoncé, lundi, la diplomatie française dans un communiqué de presse.
Dimanche a marqué le 500ème jour de captivité du correspondant de Libération.
Le Quai d’Orsay assure que « tous les efforts sont déployés pour obtenir la libération de notre compatriote » et que « le retrait de l’opération Barkhane du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France », comme « l’a clairement exprimé l’Elysée dans son communiqué le lundi 15 août ».
« Depuis le premier jour de l’enlèvement, et comme il le fait toujours en matière d’otages, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en contact très étroit avec la famille de Mr Olivier Dubois, en France et au Mali, pour l’accompagner dans cette épreuve », poursuit la diplomatie française.
Et le communiqué de poursuivre: « Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a demandé que la famille de Mr Olivier Dubois soit à nouveau reçue par son directeur de cabinet. Elle le sera très prochainement ».
Pour rappel, le collaborateur habituel de Libération et du Point Afrique, a disparu le 8 avril 2021 alors qu’il se trouvait à Gao (est du Mali).
Dans une vidéo de 21 secondes, rendue publique quelques semaines après son enlèvement, la victime affirmait être aux mains du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans).
AA/Paris/Feïza Ben Mohamed
Source: aa.com.tr/fr