Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: Ibrahim Ouattara, candidat acharné au jihad, condamné en appel

La cour d’appel de Paris a prononcé une peine de six ans de prison à l’encontre d’Ibrahim Ouattara. Arrêté en 2012 au Mali, ce Français d’origine malienne tentait de rejoindre les groupes islamistes du nord du pays.

cour appel Paris

Condamné à quatre ans de prison en première instance, Ibrahim Ouattara voit sa peine alourdie par la cour d’Appel de Paris. Comme le parquet l’avait demandé, ce Français d’origine malienne âgé de 27 ans écope de deux ans de plus.

Une condamnation lourde à l’encontre d’un jeune homme qui n’en est pas à son coup d’essai. En 2009 et en 2010, le candidat au jihad avait déjà tenté de rejoindre le Pakistan, l’Afghanistan et même la Somalie.

En vain. Il avait été arrêté puis remis en liberté provisoire et placé sous contrôle judiciaire. Une interdiction de voyager qu’il avait violée en 2012 en se rendant au Mali, à Sévaré où il avait de nouveau été arrêté.

En première instance comme en appel, Ibrahim Ouattara avait refusé l’assistance d’un avocat. C’est donc seul qu’il avait raconté aux magistrats son enfance difficile. Ce père qu’il n’a jamais connu et cette mère qui le brutalisait. C’est dans l’islam qu’il affirmait avoir « trouvé toutes les réponses » à ses questions. Quant au jihad, « la lutte armée est nécessaire » avait-il déclaré à l’audience, ajoutant que « si personne ne m’apporte la preuve du contraire, je persisterai dans cette voie ».

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance