Les habitations de ce village d’où est originaire Amadou Haya Sanogo, ont battu le pavé il y a quelques jours, pour réclamer sa libération.
Selon Mohamed Koné, un enseignant de Fourou, l’une des 9 communes du cercle de Kadiolo, des dizaines de personnes ont marché en scandant « Libérer notre Sanogo, il n’a pas sa place en prison ». Ce qui confirme les informations recueillies auprès de l’adjoint au maire, Martin Coulibaly de l’Adema, qu’il s’agit d’une marche de protestation au cours de laquelle les manifestants ont réclamé la libération d’Amadou Haya Sanogo. La même source indique que les organisateurs ont choisi le jour de marché pour faire entendre leur voix à cause de l’affluence.
Quel lien entre Fourou et Haya Sanogo?
C’est à Ségou qu’il passe ses premières années avant d’intégrer le prytanée militaire de Kati. Mais son lien avec le village de Fourou est historique. Il s’avère que Amadou Haya Sanogo, transféré récemment à la prison de Sélingué à plus de 100 km de Bamako, a des ascendants à Fourou dans la commune rurale de Kadiolo avant que sa famille ne parte s’installer à Ségou. Au pouvoir après le putsch, il effectue plusieurs visites dans son village d’origine. D’après une source, son dernier déplacement date du 2 septembre 2013 où il a été accueilli en grande pompe à bord de son véhicule de luxe. Pour les habitants de cette localité, à travers cette manifestation, il s’agit de réitérer une fois encore leur soutien à l’égard de leur fils.