Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum international sur le Sport: le sport au service de l’inclusion, la paix…

Le ministre des Sport, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, a présidé, le samedi 22 juillet, la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Forum international sur le sport, au Centre international des conférences de Bamako (CICB), en présence de la coordinatrice du FIS, Mme SY Aminata Makou TRAORE ; du représentant de l’Ambassade de France ; du représentant de l’OMS ; de plusieurs personnalités du monde sportif et des jeunes pratiquants des différentes disciplines sportives.

«Le sport comme une réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, la santé et l’Education», est le thème de cette présente édition dudit Forum, organisé par l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (APJS).
La coordinatrice du FIS a rappelé qu’il y a sept ans, son association avait décidé de marquer son engagement pour le sport au service de notre pays et de toutes ses communautés.
Selon SY Aminata Makou TRAORÉ, à travers ce cadre, l’APJS poursuit l’objectif de contribuer à la promotion du cadre général du sport au Mali et à une plus grande implication des acteurs du mouvement sportif dans la vie de la Nation.
Une démarche qui, dit-elle, s’explique par le besoin d’évolution du domaine sportif au Mali, marqué par des enjeux sociaux, économiques et financiers importants qui nécessitent que tous les acteurs du sport à savoir l’Etat, les Collectivité territoriales, le Secteur privé, les Fédérations et Associations s’engagent pour organiser l’écosystème du sport de sorte à répondre aux nouveaux défis et enjeux du développement.
Comme défis à relever, elle a souligné la nécessité de faire du sport un véritable moteur de développement au service de nos pays et de l’utiliser comme une réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, l’éducation et la santé.
« En dépit des engagements soutenus de nos autorités compétentes accompagnés par ceux des acteurs associatifs, nous notons que des efforts sont encore nécessaires sur le plan de l’aménagement d’infrastructures sportives de qualité sur l’étendue du territoire car de nombreuses localités de notre pays sont dépourvues d’espaces sportifs accessibles et adaptés aux acteurs défavorisés », a fait remarquer Aminata Makou TRAORE.
Puis a-t-elle invitée les acteurs à faire du sport un outil efficace pour la consolidation de la paix, le règlement des conflits et la coexistence pacifique entre nos communautés.
Par ailleurs, la coordinatrice du FIS a déploré l’insuffisance du financement consacré aux fédérations d’arts martiaux pour leur préparation et leur participation aux compétitions internationales ; le manque d’infrastructures adéquates permettant aux pratiquants de s’entraîner dans des conditions acceptables et enfin le faible niveau de considération et de reconnaissance à leurs justes valeurs des exploits réalisés.
Le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, a salué l’initiative de ce Forum qui, soutient-il, permet d’engager une réflexion collective afin d’harmoniser les compréhensions sur les avancés, les enjeux et défis ainsi que les perspectives liées au domaine du sport en vue d’en faire un véritable moteur du développement au service de la nation.
Pour le ministre, le sport doit, à l’instar des autres secteurs de développement, apporter et royalement sa contribution dans l’effort de consolidation de la paix et de la cohésion sociale aux fins que les populations puissent se vaquer et en toute quiétude à leurs activités socioéconomiques et culturelles et que le pays redevienne un havre de paix, un espace où se fécondent les réflexions et où se vivifie davantage la souveraineté africaine.
Aux dires du ministre FOMBA, le FIS cadre parfaitement avec la vision déclinée dans la Politique nationale de développement du sport, celle de «faire du secteur sport un instrument d’affirmation des aptitudes physiques, de promotion de la santé, d’épanouissement des valeurs humaines, un moyen d’amélioration de la qualité de la vie, de construction de la Paix et de l’unité nationale ».
Après la cérémonie d’ouverture, le ministre et sa délégation ont fait le tour des différents stands. La délégation ministérielle a aussi eu droit à un avant-goût de la soirée sportive marquée par les démonstrations des pratiquants des différentes disciplines sportives.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance