Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum international des investissements au Mali : Susciter des investissements dans les secteurs prioritaires

Les Maliens soutenus par une forte volonté politique sont décidés à appuyer l’arrivée d’investissements privés pour accélérer le développement du Mali. Le forum international des investissements au Mali ou «invest in Mali», qui se tiendra du 7 au 8 décembre 2017, s’inscrit dans cette stratégie nationale qui offre de nouvelles facilités grâce au code des investissements.

Dans la perspective d’une relance économique au Mali, l’un des défis majeurs demeure la mobilisation de ressources nécessaires pour réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires de développement, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes. C’est dans cette logique que le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers, organise du 7 au 8 décembre 2017 à Bamako le forum international des investissements au Mali.

En prélude à ce grand rendez-vous des investisseurs internationaux et nationaux, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, à travers l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (Api-Mali), a organisé le samedi 25 novembre 2017, au Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), une rencontre d’information et d’échange à l’intention des opérateurs économiques.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était présidée par le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, en présence du directeur de l’API-Mali, Moussa Touré.

Ce forum sera l’occasion de découvrir un climat d’affaires en constante amélioration et des opportunités concrètes, projet par projet, que le Mali offre aux investisseurs. Aussi, le forum Invest in Mali vise quatre objectifs fondamentaux. Il s’agit de : faire connaître les opportunités d’investissement et changer le narratif sur le Mali ; faire connaître aux investisseurs potentiels que le climat des affaires au Mali est suffisamment attrayant et compétitif ; développer entre opérateurs  privés des partenariats stratégiques dans les domines prioritaires de développement de notre pays ; partager les bonnes pratiques de promotion de l’investissement en vigueur dans les différents pays.

Quatre secteurs d’investissements prioritaires seront identifiés au cours de ce forum. Il s’agit de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et des infrastructures. Le forum international des investissements au Mali regroupera les représentants de gouvernements, d’entreprises locales et étrangères, de la diaspora malienne, des partenaires techniques et financiers du Mali et d’autres institutions internationales ; sans oublier les médias nationaux et internationaux.

Dans son intervention, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a laissé entendre que «tout ce que nous faisons au ministère, c’est de servir le Mali et les opérateurs économiques. Il s’agit de votre forum». Il a ajouté que la démarche utilisée pour organiser ce forum a consisté à impliquer le secteur privé pour sa réussite. «Si ce forum réussit, ça sera la réussite des opérateurs économiques et le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé», a-t-il déclaré.

Ce forum s’articulera auteur des conférences-débats sur l’agriculture malienne ; des thématiques sur l’énergie, l’économie numérique ; des échanges sur les projets en partenariat public-privé ; des infrastructures et des ateliers.

 Diango COULIBALY

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct