La salle de réunion du ministère de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé a servi de cadre à une session d’information sur la tenue du Forum international des investissements au Mali et ses attentes pour le Mali. C’était le vendredi 18 août 2017.
La session d’information était animée par le ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé, Koniba Sidibé, qui avait à ses côtés un représentant de toutes les structures relevant de son département et des partenaires techniques et financiers.
Dès sa prise de parole, le ministre Koniba Sidibé précisera que ce Forum se situe dans la perspective d’une relance économique au Mali, l’un des défis majeurs de la mobilisation des ressources nécessaires pour réaliser les investissements dans les secteurs prioritaires de développement et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.
Organisé par le ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers, le Forum «Invest in Mali 2017» vise quatre objectifs fondamentaux : faire connaître les opportunités d’investissement et changer le narratif sur le Mali ; faire connaître aux investissements potentiels que le climat des affaires au Mali est suffisamment attrayant et compétitif ; développer entre opérateurs privés des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement de notre pays ; partager les bonnes pratiques de promotion de l’investissement en vigueur dans les différents pays.
Par ailleurs, le Forum «invest in Mali» regroupera des représentants de gouvernements, d’entreprises locales et étrangères, la diaspora malienne, les partenaires et financiers du Mali et d’autres institutions internationales, les médias nationaux et internationaux.
Quant à l’organisation dudit Forum, selon le ministre Koniba Sidibé, c’est l’agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali) aura la charge de cette tâche avec l’assistance technique de HOPSCOTCH, une agence de communication spécialisée dans l’organisation d’activités évènementielles et capitalisant une grande expérience sur le plan international.
À en croire le ministre Koniba Sidibé, la sortie de crise au Mali passe par la solution sécuritaire d’une part, et par un développement inclusif du pays nécessitant une forte augmentation de l’investissement, d’autre part. Pour lui, le secteur privé étant le moteur de la croissance dans notre stratégie de développement, la promotion de l’investissement privé prend une dimension stratégique. Plus loin, il ajoutera que le gouvernement a adopté la politique nationale de promotion des investissements (Pnpi) et son plan d’action 2017/2019. C’est en «application de cette politique, le ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé organisera les 7 et 8 décembre 2017 à Bamako, un Forum consacré à la promotion de l’investissement national et étranger appelé ‘’Invest in Mali 2017», a-t-il indiqué.
Signalons que, pour la réussite de l’événement, il a été procédé à la constitution d’un portefeuille de projets d’investissement bancables dont la mise en place du site dédié au Forum pour servir de produit d’appel aux investisseurs potentiels et permettre la signature au cours du Forum de contrats de partenariat pour la réalisation de certains de ces projets.
Pour ce faire, il est prévu la participation active de toutes les parties prenantes au dispositif organisationnel ; une forte implication dans la promotion du Forum «Invest in Mali» 2017 de l’ensemble des dirigeants et représentants de l’Etat, y compris les représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger ; la mise en œuvre par le ministère de la promotion de l’investissement et l’Agence pour la promotion des investissements (API-Mali), d’une série de «road shows» ou (pré-fora) dans les zones où il existe un potentiel important d’investisseurs que la «destination Mali» pourrait intéresser ; et enfin, il est également prévu de multiples initiatives de promotion économique et le renforcement de la présence du Mali à de grandes rencontres économiques internationales en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient, comme en Asie ou en Afrique.
Au terme de la rencontre, le ministre Koniba Sidibé a indiqué que le Forum se déroule sous le parrainage effectif du président de la République, chef de l’Etat, un témoignage de l’engagement politique fort pour l’événement.
Ousmane DIAKITE/ Stagiaire
Source: Le Reporter