Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum des investisseurs du PCDA : LA MANGUE, UN LABEL QUI PEUT FAIRE ENCORE MIEUX

Ce fruit est devenu le 2è produit agricole exporté par le Mali après le coton et a généré un chiffre d’affaires de 60 milliards entre 2007 et 2014

Le ministre du Développement rural, le Dr Bocari Treta, a présidé hier à l’hôtel Salam la cérémonie d’ouverture du Forum des investisseurs des filières agricoles. C’était en présence de ses homologues Abdel Karim Konaté (Commerce et Industrie) et Gaoussou Mamadou Diarra (Promotion des Investissements et Secteur privé).

interprofession filiere mangue mali ifm maliEtaient présents aussi le directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, Paul Noumba Um, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary Togola, les dirigeants des banques de la place, des représentants des interprofessions des filières, des promoteurs privés.
Le présent forum va présenter pendant 2 jours les résultats de l’intervention du Programme compétitivité et diversification agricoles (PCDA) sur les filières agricoles d’exportation, les atouts de l’origine Mali, les opportunités commerciales et les avantages comparatifs de l’investissement dans la filière mangue. La session s’attachera aussi à étudier les attentes des investisseurs occidentaux vis-à-vis du développement de la chaîne d’approvisionnement de la mangue afin de les inciter à investir dans la filière (notamment les vergers commerciaux, les infrastructures commerciales de conditionnement et les unités de transformation). Enfin, le forum s’emploiera à appuyer les échanges commerciaux entre les exportateurs maliens et leurs clients européens et maghrébins.
Un film résumant les résultats obtenus par le PCDA sur le terrain a été projeté à l’attention des participants. Le ministre du Développement rural a espéré qu’à l’issue des travaux qui prendront fin cet après-midi, les banquiers afficheront leurs intentions afin de satisfaire les attentes des promoteurs qui ont besoin de consolider leurs affaires. Il faut rappeler que ce forum se tient à deux mois de la clôture de la phase additionnelle du PCDA qui a été financée à hauteur de 10 milliards Fcfa sur un an. Initialement, le PCDA avait bénéficié d’un financement de 23,2 milliards Fcfa de 2006 à 2013.
Projet de promotion des chaînes d’approvisionnement agricoles initié par le gouvernement avec le soutien financier de la Banque mondiale, le
Programme compétitivité et diversification agricoles a pour objectifs de contribuer à la levée des contraintes critiques au développement d’un certain nombre de filières commerciales agricoles, d’élevage et de pêche pour lesquelles le Mali jouit d’un avantage comparatif et d’opportunités de marché confirmées.
Il a ainsi pour approche et stratégies d’intervention le renforcement du partenariat public-privé, l’approche filière intégrée vers le développement des chaînes d’approvisionnement et des chaînes de valeur, le principe du « faire-faire » et la contractualisation. Les interventions à la demande et orientées vers le marché avec une vocation d’appui au secteur privé, le principe de partage des coûts, la complémentarité et la synergie avec les projets et programmes intervenant dans le secteur font également parties des stratégies d’intervention.
Le PCDA intervient dans les régions de Koulikoro/District de Bamako, de Sikasso, de Ségou et de Mopti. Il s’occupe essentiellement de filières prioritaires comme la mangue, la papaye, la banane, la pomme de terre, l’échalote/oignon et le bétail/viande. Les filières à consolider sont l’anacarde, le poisson et le lait. Le programme travaille avec les producteurs, les exportateurs, les transformateurs, les prestataires de services du secteur agro-alimentaire et les organisations professionnelles.
Le PCDA est intervenu sur des filières agricoles où des résultats probants ont été obtenus. Grâce à l’intervention du PCDA, la mangue est ainsi devenue le 2è produit d’exportation agricole de notre pays après le coton, a confirmé le ministre Treta. Les trois chaînes de valeur – production, transformation et commercialisation – de la mangue sont maîtrisées avec l’application de nouvelles technologies performantes d’irrigation, de transformation et de promotion à l’exportation.
Cette avancée s’est traduite par une augmentation du volume exporté de 4.700 tonnes en 2007 à 28.000 tonnes en 2015. Sur la même période, c’est un chiffre d’affaires de 60 milliards de Fcfa que la filière mangue a généré. L’accroissement des volumes a été soutenu par l’amélioration de la qualité grâce à la réalisation et la mise à niveau des infrastructures commerciales de conditionnement de la mangue (le Plaza de Bamako et le pôle de Sikasso).
La production annuelle de mangues, toutes variétés confondues, est estimée à 500.000 tonnes au Mali. Selon les statistiques validées de la campagne de commercialisation de la mangue 2014 (source rapport bilan 2014 IFM), notre pays a commercialisé 58.000 tonnes de mangues (toutes variétés confondues), dont 41% sont vendus dans la sous-région (Afrique et Maghreb) et 7% exportées en Europe.
L’Europe et le Maghreb représentent, pour notre pays, des opportunités d’établir des relations viables et durables pour la rentabilisation des infrastructures de conditionnement et des investissements dans la production commerciale et la transformation de la mangue.

M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance