Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum de Kidal : L’avion de la presse détournée

 

  manifestation population civile mouvements Azawad cma chef rebelle touareg mnla azawad hcua arabe nord mali gao tombouctou kidal Les assises de la nation à Kidal n’ont pas fini de susciter la polémique qu’un autre épisode vient alimenter la cacophonie ambiante : le changement de cap des confrères mobilisés pour l’évènement.

Pour plus de 25 médias annoncés, ce sont moins de 10 qui ont décidé de faire le grand saut : aller à Kidal par le truchement du forum dit d’union nationale. Mais les sept (7) journalistes partis pour couvrir la clôture des travaux ont fini par déchanter. Embarquant  dans un vol régulier de la Minusma à destination de Kidal, ils ont vu le pilote de l’avion tout bonnement dévier de la capitale de la 8ème du Mali. Il a mis le cap sur Tessalit où des soldats de la force onusienne, également  du voyage, devaient atterrir. Bien que la CMA ait été informée de la CMA de la situation, les confrères ne verront jamais Kidal malgré les véhicules 4×4 réquisitionnés afin de les y conduire. Finalement, cap a été mis sur Sévaré comme destination suivante et, à la surprise générale, ils se retrouveront à Bamako.

Qui était donc à la manœuvre ? D’où venaient les instructions ? En quoi dérangerait la présence de la presse au Forum de Kidal ? Reste que dans l’affaire, le forum controversé aura eu un seul gagnant : Oumar Mariko du SADI. L’absence des autres protagonistes, notamment l’Etat, a mis le député de Kolondieba au cœur des débats. Il en a profité naturellement pour régler ses comptes à la majorité présidentielle qui bat de l’aile ces temps-ci.

Idrissa KEÏTA

Source : le Témoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance