Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation des droits de l’homme : la 5e session ouvre ses portes

La salle de conférence de l’Ecole de maintien de la paix du Mali a servi de cadre ce mardi, à la cérémonie d’ouverture de la 5e session annuelle de formation en droit international pénal et droit international des droits de l’homme placée sous le thème : « Le procès pénal international ».

Cette session de formation est organisée conjointement par la Fondation René Cassin, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF), et la Division des droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), avec le soutien de l’ambassade de France au Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Droits de l’homme, Kadidia Sangaré Coulibaly. Elle avait à ses côtés, la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Manassa Danioko ; du directeur régionale Afrique subsaharienne de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNF), du Directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma, Guillaume NGefa et de nombreuses autres personnalités.

L’objectif de la session de Bamako est d’offrir à un public francophone, originaire de la zone sahélo-saharienne et issue de la famille judiciaire, des organisations de droits de l’homme et des forces de l’ordre ainsi qu’aux officiels gouvernementaux, un accès à un enseignement d’excellence dans le domaine du droit international des droits de l’homme et du droit international pénal. Cette session propose des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, des séminaires spécialisés sur des thématiques telles que la procédure devant la cour pénale internationale. Ainsi, le corps enseignant soumettra aux auditeurs des cas pratiques pour une meilleure compréhension de la théorie. Au-delà de la trentaine d’avocats, de magistrats, d’officiers de police judiciaires et de militaires maliens, une vingtaine d’autres participants venus de 14 pays différents d’Afrique vont prendre part à cette session.

Au plus haut niveau de l’Etat malien, on se réjouit de la tenue d’une telle formation. Le ministre  des Droits de l’homme a tenu à affirmer l’importance qu’elle accorde  au renforcement de l’Etat de droits démocratique au Mali.

Pour elle, la présente session qui vient de s’ouvrir va prendre en charge le développement de l’expertise nécessaire et requise pour que notre système judiciaire et les autres systèmes administratifs soient capables de prendre en charge ses préoccupations. Enfin, elle a invité les participants de cette session de formation d’aller à rencontre du savoir.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct