Le Secrétaire général de l’ONU, António GUTERRES, a annoncé le 31 août 2018, la nomination du général de corps d’armée suédois, Dennis GYLLENSPORRE, au poste de commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le général GYLLENSPORRE succède ainsi à ce poste au général de division belge Jean-Paul DECONINCK, dont la mission a pris fin ce 2 octobre. Le Secrétaire général lui est reconnaissant pour son service exemplaire et son leadership à la MINUSMA.
La cérémonie officielle de prise de fonction du nouveau commandant le général de corps d’armée Dennis GYLLENSPORRE a eu lieu ce mardi 2 octobre 2018 à la Base opérationnelle de la MINUSMA(MOB) à Sénou. Cette cérémonie était présidée par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, en présence ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Kamissa CAMARA ; du Chef d’état-major général des armées du Mali, le général de division Bemba Moussa KEÏTA. On y notait également la présence des commandants de force Barkhane, G5Sahel ainsi que de la Mission de l’EUTM.
Le général GYLLENSPORRE, dont la longue et brillante carrière dans l’armée suédoise a commencé en 1983, était depuis novembre 2014 chef d’état-major des armées de la Suède et chef des forces spéciales. Entre 2008 et 2014, il a été Chef de cabinet de l’état-major suprême des commandants, chef du Département du développement des forces et chef du Département des plans et des politiques du quartier général des forces armées suédoises. De 2001 à 2002, il commandait un bataillon au 19e régiment d’infanterie.
Il a également une vaste expérience opérationnelle internationale, notamment en tant qu’agent de liaison en Bosnie-Herzégovine pendant l’opération SFOR dirigée par l’OTAN en 1997-1998 ; vice-président et chef des opérations à la Commission militaire mixte des monts Nouba, au Soudan, de 2002 à 2003 ; chef de la division Doctrine et Concepts de l’état-major de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique) de 2005 à 2008 ; et chef d’état-major du commandement régional au nord de la FIAS, opération dirigée par l’OTAN en Afghanistan en 2008.
Le général GYLLENSPORRE est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Maastricht (Pays-Bas) et diplômé de l’Institut royal suédois de technologie, de la Warwick Business School (Royaume-Uni) et du ‘’US Army Command and General Staff College (États-Unis)’’.
Il est professeur agrégé de stratégie et de sciences politiques à l’Université suédoise de défense, membre de l’Académie royale suédoise des sciences de la guerre et du Conseil consultatif de l’Agence suédoise de prévoyance civile, ainsi que membre du conseil d’administration de la ‘’Anna Lindh Academy (Suède)’’.
Né en 1964, le général GYLLENSPORRE est marié et père de trois enfants.
Notons que cette cérémonie a été marquée par la décoration du Chef d’état-major général des armées du Mali, le général de division Bemba Moussa KEÏTA, de l’ancien Commandant de la force de G5Sahel, le général Didier DAKO ainsi que de trois autres officiers de la force de la MINUSMA.
De même, le commandant sortant de la MINUSMA, général de division belge Jean-Paul DECONINCK, a été également décoré pour ses loyaux services rendus à la MINUSA et son combat pour le retour de la paix et stabilité au Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info-matin