L’Olympique de Marseille est remonté à la 12e place de Ligue 1 en battant Metz dimanche soir 1-0. Il s’agissait du dernier match disputé sous l’ère Louis-Dreyfus avant le grand changement de propriétaire attendu pour ce lundi 17 octobre avec la prise de pouvoir de l’homme d’affaires américain Franck McCourt.
Avec notre correspondant à Marseille, Stéphane Burgatt
La vente va être conclue à Paris, ce lundi. Margarita Louis-Dreyfus, la future ex-propriétaire du club va céder 95% de l’OM à l’Américain Franck McCourt pour un montant estimé à 45 millions d’euros. Cette vente de l’Olympique de Marseille marque la fin de 20 ans d’histoire entre la famille Louis-Dreyfus et le club. Il y a eu des hauts, comme le titre de champion de France de 2010 mais aussi des bas. Entre déclin sportif et restrictions budgétaires, la fin du règne Louis-Dreyfus laisse un goût amer à Franck le patron de la boutique des supporters. « Psychologiquement, on arrive même pas à réaliser ce qui s’est passé en fait. Personnellement, je suis secoué, raconte-il. Ça a été terrible. On verra pour le rêve, mais arrêtons le cauchemar ».
Pour beaucoup de supporters, l’un des objectifs premiers du nouveau propriétaire Franck McCourt est avant tout de raviver la flamme auprès d’un public qui a déserté le Stade Vélodrome, comme l’explique Nono, qui fait partie du groupe des « South Winners » : « On a toujours la même passion, mais les œillères sont tombées. Il n’y a plus trop d’intérêt ou d’engouement à aller au stade. A part pour faire un peu la fête avec les collègues, on sait que l’on ne va pas voir du grand spectacle ».
Raviver la flamme avec les supporters
Du côté des joueurs en revanche, ni crainte, ni impatience. « On a besoin de gagner des matches pour remonter au classement et pour l’instant nous on se concentre sur le terrain. Très sincèrement, nous en parlons très peu dans le vestiaire », a déclaré l’attaquant olympien Florian Thauvin à l’issue de la victoire de dimanche face à Metz.
Les grandes manœuvres commencent pourtant dès aujourd’hui. Le nouveau président du club, Jacques Henri Eyraud, a déjà un premier rendez-vous important. Il doit rencontrer les salariés de l’OM lors d’une réunion ce lundi à 16h.
Source: RFI