La finale de l’édition 2018 de Football For Friendship qui a opposé les dragons du Komodo aux chimpanzés au stade annexe de Locomotive de Moscou le mardi 12 juin 2018 s’est achevée par le sacre des premiers. Ils ont gagné par le score de deux buts à un (2-1). C’était devant les responsables de Gazprom, initiateurs du tournoi et devant des milliers d’enfants venus de tous les continents, afin d’inculquer chez eux des valeurs de solidarité, d’entraide etc.
Le Football pour l’Amitié ou (Football for Friendship en anglais) est un programme annuel international et social à destination des enfants, organisé par Gazprom, le géant russe de l’énergie. L’objectif du programme est de cultiver chez la jeune génération des valeurs importantes et un intérêt pour un mode de vie sain grâce au football. Dans le cadre du programme de l’édition 2018, des footballeurs âgés de 12 ans venant de différents pays ont participé au Forum annuel international pour les enfants, à la Coupe du monde de Football pour l’Amitié dont la finale a été remportée par les dragons de Komodo avec les deux jeunes Béninois Sunday Ezekiel et Yamirou Aourou contre les chimpanzés. L’équipe du jeune malien Nouhou Simpara a été éliminée aux quarts malgré la pugnacité de ce dernier.
Les enfants venus de 211 pays ont aussi participé à la Journée internationale du football et de l’amitié, un gala où ils ont eu l’opportunité d’échanger avec des sommités de Gazprom et offrir des cadeaux dans cette épreuve, l’équipe du Mali a marqué un grand coup en offrant un exceptionnel cadeau ‘’un Ciwara portant l’emblème du tournoi’’ au géant gazier russe pour ses efforts en faveur de l’épanouissement et de l’éducation des enfants. Un cadeau que les responsables ont apprécié ainsi que tous les participants. Si le jeune footballeur malien n’a pas atteint la finale du tournoi, le Mali a bel et bien brillé lors de cette 5é édition du tournoi football for friendship par son cadeau.
L’innovation de cette édition du programme avait trait à la protection de l’environnement et surtout des espèces d’animaux menacés, raison pour laquelle toutes les équipes portaient l’emblème d’espèces animales rares et menacées. Le Mali était représenté par deux jeunes de l’école les écrivains de Bamako : Nouhou Simpara, le jeune footballeur, et Inaissa Diallo, la jeune apprentie journaliste qui a beaucoup appris pendant le tournoi et rêve d’exercer le métier dans un proche futur. Les enfants ont eu la chance de participer au match d’ouverture de la coupe du monde de football que le pays de Vladimir Poutine abrite du 14 juin au 15 juillet 2018.
Moussa Samba Diallo depuis Moscou
Source: Le Républicain