Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds Tests Covid-voyageur : Enfin des ristournes accordées aux agents de l’INSP

Le différend qui opposait les travailleurs de l’Institut national de santé publique (INSP) à la direction  par rapport aux ristournes concernant les tests Covid-voyageur vient d’être résolu par la promulgation du décret ordonnant la répartition des dividendes.

Longtemps attendu par les travailleurs de l’Institut national de santé publique (INSP), le décret autorisant la répartition de la redevance test Covid-voyageur est disponible depuis le 13 mai dernier. Une décision qui vient de mettre fin à une série d’actions menées par les agents de l’INSP pour exiger des ristournes sur la somme perçue par la direction. Toute chose qui avait été rejeté par le ministère de l’Economie et des Finances pour absence de texte en la matière.

Pour rendre effective cette décision, la ministre sortante de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby s’était battue auprès du Premier ministre pour réglementer la retenue sur cette redevance test Covid-voyageur au profit des agents de l’INSP, au four et au moulin pour rendre disponible les certificats de test Covid, un visa pour les voyages.

Le décret, signé par le président de la Transition, Bah N’Daw, octroie 50% des recettes aux travailleurs impliqués dans les tests Covid.  Cette décision des autorités vient s’ajouter aux primes accordées aux agents et personnel d’appui de la santé en première ligne dans la lutte contre la maladie à coronavirus.
Il faut noter que la lutte syndicale des agents de l’INSP pour cette ristourne avait occasionné des remous entre la direction et les agents.

Malgré les instructions du ministère, les agents avaient instauré mars-avril à la demande de leur Comité syndical, un sit-in tous les matins dans la cour de l’Institut entre 7h30 et 12h pour dénoncer le non-paiement des primes, des indemnités, et des ristournes sur les tests Covid qui viennent d’être accordées par les autorités de la Transition. Lire la suite sur aumali…

O.D.

 

Source: l’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance