Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : L’amateurisme !

«Nouvelles d’Algérie : Gouvernement et mouvements ont pris un engagement qui bannit violences et provocation. En avant pour un Accord. Ministère Réconciliation Nationale». C’est là un message que les utilisateurs de téléphonie mobile ont reçu dans leur messagerie ces dernières 48h (mardi et mercredi).

L’on peut comprendre tout l’intérêt que les autorités maliennes, à travers le ministère de la Réconciliation Nationale attache aux négociations (entre l’Etat et la rébellion) en cours à Alger. L’on sait toute la difficulté autour de la table des négociations. L’on n’ignore point l’empressement des autorités maliennes à arracher un accord avec les groupes armés de Kidal. Mais de là à tomber dans le folklore, il y a un pas que le pouvoir doit s’abstenir de franchir. Or, le ministère de la Réconciliation Nationale l’a déjà fait, avec ce message à la fois folklorique, maladroit et ridicule qui circule dans les téléphones portables. Aussi, le département de Zahabi étale tout l’amateurisme qui caractérise le régime actuel dans sa façon de gérer les affaires de l’Etat. Soyons sérieux !

Que vaut un simple engagement signé avec des gens spécialisés dans le volte-face ? Que cherche-t-on avec la diffusion d’un tel message sur les portables ?  N’existe-t-il pas un département de la communication au sein du gouvernement ? Veut-on préparer les esprits (à Bamako) à d’éventuels « engagements » ou « compromis » venant d’Alger ? Autant de questions qui se posent. Au moment où tout porte à croire que les négociations s’enlisent chez le voisin.

En attendant, une évidence est là : il faut une reprise en main de la communication gouvernementale. Il y va de la crédibilité de l’Etat malien et de l’image du pays.

La Rédaction

SOURCE / L AUBE
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance