La Coordination des affaires humanitaire au Mali (Ocha-Mali) a publié mercredi les informations de son système d’alerte humanitaire, Flash Update. Ce système, qui est à son troisième alerte, souligne qu’au total, à la date du 27 mai 2015, les personnes déplacées dans la région de Tombouctou ont maintenant atteint 47 300 (contre 27 000 dans le Flash Update#2 du 21 mai).
Depuis le Flash Update#2, des affrontements armés et des attaques contre des villages par des individus armés continuent d’être rapportés dans la région de Tombouctou dans le Nord du Mali, poussant les populations civiles à fuir leurs villages. Le total des personnes déplacées a maintenant atteint 47 300 (contre 27 000 dans le Flash Update#2 du 21 mai), selon les autorités régionales et les partenaires humanitaires sur le terrain.
La plupart de ces nouvelles personnes déplacées internes (PDI) ont cherché refuge à proximité dans les centres urbains où ils sont dans des familles d’accueil ou dans des abris temporaires mis en place dans les bâtiments publics, tandis que d’autres campent dans des conditions précaires le long du fleuve Niger.
Selon les derniers rapports, il y a 29 214 nouvelles personnes déplacées dans le cercle de Gourma Rharous, 9840 dans le cercle de Tombouctou et 8259 dans le cercle de Goundam. Les personnes déplacées ont un besoin urgent d’assistance pour accéder à l’eau, la nourriture, des abris, des articles non alimentaires et des soins de santé.
Avec l’appui d’Ocha, les organisations humanitaires coordonnent leurs efforts pour évaluer les besoins les plus urgents et fournir l’aide d’urgence nécessaire. Des distributions de produits alimentaires et non alimentaires ont commencé dans le cercle de Goundam par le Pam et d’autres partenaires du secteur de la sécurité alimentaire, ainsi que par l’UNHCR et ses partenaires. L’aide d’urgence est actuellement acheminée vers les cercles de Gourma Rharous et Tombouctou où l’insécurité a retardé la réponse.
Par ailleurs, à la suite d’attaques et affrontements armés récents quelque 2350 personnes déplacées ont été rapportées dans la région de Gao et 1622 dans la région de Mopti, selon les autorités locales et les partenaires humanitaires sur le terrain. Les évaluations des besoins sont en cours pour préparer les distributions d’aide…
A.T