Le jeudi dernier, l’hôtel El-Farouk a abrité le séminaire de formation, d’information et de sensibilisation sur la reforme du budget programme.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, en présence du Directeur Général du Budget, M. Sidiki Traoré.
Le Directeur Général du Budget, M. Sidiki Traoré a rappelé que le Mali a fixé la date du 1er janvier 2018 comme échéance de basculement du budget programme. Pour lui, la fixation de cette échéance oblige désormais l’ensemble des acteurs à s’engager, à suivre la nouvelle façon, de préparer et d’exécuter le budget de l’Etat. Selon lui, l’objectif de la mission du budget programme est de mettre en cohérence les politiques publiques. Le budget programme permettra de mieux connaitre par le contribuable les liens des politiques publiques et des dépenses réelles du budget de l’Etat. M. Traoré estime que la transformation de la gestion des finances publiques au Mali devient une réalité. Il a fait savoir que notre pays s’est engagé à accompagner cette reforme pour créer la gestion du budget programme.
Dans son discours d’ouverture des travaux du séminaire de formation, d’information et de sensibilisation sur la reforme du budget programme, le secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé a signalé qu’à partir du 1er janvier 2018, la gestion budgétaire dans notre pays basculera en mode programme. Pour elle, la mise en œuvre du budget programme constitue le couronnement de plusieurs années de reforme dans la gestion des finances publiques. Pour Mme Sidibé, le budget programme est un mode de gestion budgétaire qui permettra de mettre en relation l’utilisation des crédits budgétaires et les modes d’une mise en œuvre.
« Avec l’échéance du 1er janvier 2018, le gouvernement du Mali a pris un engagement politique et économique fort et irréversible pour le passage au budget programme. Il s’agit des choix politiques audacieux, motivés par une conviction profonde et évidente. La performance dans la reforme des mobilisations des ressources budgétaires doit s’accompagner par l’amélioration de la qualité de la défense budgétaire. C’est une exigence forte pour espérer une réelle transformation des potentiels et une amélioration durable, des services publics », a martelé Mme Sidibé.
Elle a souligné que le présent séminaire, premier du genre, s’inscrit dans le cadre d’une série de 8 séminaires qui se dérouleront dans la période de septembre à octobre 2017 et permettront de former tous les acteurs sur la budgétisation en mode de gestion. A-t-elle indiqué que le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction du Budget jouera sa partition pour la réussite de la mise en œuvre de cette importante reforme.
Fatogoma COULIBALY