Le premier vol retour de la Mecque a atterri ce mardi 4 juillet 2023 dans la matinée à l’Aéroport international Modibo Keïta. Au total 308 pèlerins maliens de la filière gouvernementale sont rentrés. Les autorités indiquent que les autres pèlerins arriveront très prochainement. Des pèlerins se plaignent de l’organisation du Hadj, à certains niveaux.
L’affluence était grande ce mardi à la Maison du Hadj. De nombreuses voitures étaient alignées dans la cour. Les forces de l’ordre étaient aussi présentes pour filtrer les entrées. Sur place, on pouvait voir des pèlerins, de retour, vêtus en blanc, qui égrenaient leur chapelet. D’autres cherchaient leurs bagages.
Pour les conditions d’organisation du Hadj 2023, ils affirment que « l’attente est trop longue, en allant comme au retour ». « Ce n’est vraiment pas encourageant » déplore une dame de retour de la Mecque. Elle demande aux organisateurs de prendre des dispositions pour atténuer la souffrance des pèlerins. Un autre pèlerin s’insurge contre « le désordre au niveau de la répartition dans les hôtels ainsi que dans les bus ». Les difficultés n’existent pas seulement sur les sites du pèlerinage. Au retour à Bamako, « ici aussi pour récupérer les bagages, c’est encore des difficultés », déclare un autre pèlerin de retour.
Le Directeur de l’agence de voyage Dunia Travel Services, Amadou Maïga, reconnait qu’il y a eu certaines difficultés lors du pèlerinage 2023. Il cite notamment l’insuffisance des toilettes. Il estime que le nombre de toilettes doit évoluer en fonction du nombre de pèlerins. Nos tentatives, pour faire réagir la Maison du Hadj sur ces questions sont restées vaines.
Studio Tamani