Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la session du CESC : DES RECOMMANDATIONS FORTES POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PAYS

Les travaux de la 6è session ordinaire de la 5è mandature du Conseil économique, social et culturel (CESC) ont pris fin, hier, en présence du président de l’institution, Dr Boulkassoum Haïdara, de son vice-président, Yacouba Katilé, du chef de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique, Hamadoun I. Maiga.

Les conseillers ont formulé des recommandations sur l’agriculture, l’environnement, l’eau, l’électricité, l’industrie et les mines. Ils ont, notamment, proposé d’améliorer les conditions d’accès des producteurs agricoles et maraichers au crédit bancaire, de doter la recherche agricole de financement adéquat, de renforcer la présence étatique sur l’ensemble du territoire. Il a aussi été question d’étendre les réseaux d’électricité et d’adduction d’eau partout où ise fait sentir le besoin .
Concernant l’artisanat, le tourisme, l’éducation, la sécurité, la jeunesse et le sport, le CESC propose de rétablir et d’assurer la sécurité afin de permettre le retour de l’administration dans les régions Nord du pays. Le Conseil compte aussi rendre visibles tous les secteurs clés du développement. Il entend également renforcer le dispositif de lutte contre le pillage du patrimoine culturel, notamment dans les zones de conflit.
Dans les domaines du commerce, du transport, des infrastructures, de l’équipement, de l’urbanisme et de l’habitat, l’institution a recommandé de lutter vigoureusement contre la spéculation foncière, de matérialiser les frontières ou encore d’actualiser le schéma directeur du district de Bamako.
En ce qui concerne les Maliens de l’extérieur, la 8è institution du pays préconise de mettre de toute urgence à la disposition des consulats des moyens administratifs et humains pour l’enrôlement, et l’acquisition de la carte Nina, de renforcer la coopération entre le Mali et les pays de résidence à forte présence malienne et de s’approprier le logiciel intelligent «MD-CONSULTING» qui est déjà développé par le consulat général du Mali au Cameroun.
Dans son intervention, le vice-président du CESC a indiqué que la synthèse des séances d’écoutes et des rapports, connue sous l’appellation de ‘’Recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile’’ a été faite dans un climat de responsabilité, de sérénité, alimenté par la volonté de formuler d’une part les besoins, les aspirations des populations, et d’autre part, de toucher aux grands problèmes du Mali.
Yacouba Katilé a indiqué que le Conseil a noté, avec satisfaction, la détermination des citoyens des villes et campagnes de contribuer avec efficience à l’amélioration générale de la situation de notre pays, le Mali. Dans les campagnes, il a souligné que malgré les aléas pluviométriques, il y a l’espoir d’une grande production de céréales pour assurer la souveraineté alimentaire du pays, d’une grande production de coton et autres cultures de rente pour renforcer le pouvoir d’achat et le bien être des populations rurales.
Par ailleurs, M. Katilé a fait savoir qu’au Nord et au Centre du pays, les populations semblent avoir bien compris maintenant que le premier niveau de défense de la paix et de la sécurité se trouve dans les renseignements, et qu’elles sont au point de départ de ce niveau; d’où leur disponibilité à remplir les attentes qui sont les leurs. Se prononçant sur l’éducation, le vice-président du CESC dira qu’il est indispensable pour son institution d’aller vers plus de proximité dans les contacts avec tous les partenaires de l’école, y compris les élèves et étudiants. Dans le domaine des arts et de la culture, il a souligné que le dynamisme de notre pays est reconnu et salué. Il faut cependant, selon lui, que les ministères concernés veillent à des thématiques conformes à notre éthique. Le sport malien a besoin de sérénité pour se développer, a poursuivi M. Katilé ajoutant que qu’il importe là aussi que le Conseil s’implique grandement. Il a en outre expliqué qu’il faut que les initiatives d’accès à des propriétés foncières d’habitation, d’ouvrages agricole, pastoral, artisanal, commercial et industriel soient envisagées de manière à permettre au plus grand nombre d’avoir satisfaction dans ce domaine.
Au nom du président du CESC, Yacouba Katilé a remercié le Premier ministre ainsi que tous les membres du gouvernement qui ont donné de la solennité aux travaux de son institution par leur présence inestimable et fortement encourageante.

Mamadou SY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance