Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la colère chez les casques bleus tchadiens de la Minusma

Après avoir quitté leurs postes d’Aguelhok, en début de semaine, en signe de protestation pour revendiquer le paiement de primes et de salaires, les soldats tchadiens de la force onusienne au Mali viennent d’obtenir satisfaction. Ces casques bleus ont donc repris leurs positions stratégiques pour lutter contre les jihadistes dans le nord-est du pays.

armée soldats tchadiens operation serval

C’est finalement ce vendredi que les casques bleus de nationalité tchadienne ont quitté la localité d’Anefis pour monter plus au nord dans leur quartier général situé dans la ville d’Aguelhok. « Le problème est maintenant réglé et nous avons pris la route pour notre base » confiait à RFI un militaire tchadien. Cela signifie que les salaires qu’ils revendiquaient ont été payés rubis sur l’ongle.

Pour la petite histoire, lorsque les paquets d’argent sont arrivés sur les lieux, il y avait du CFA utilisé en Afrique de l’Ouest et du CFA utilisé en Afrique centrale : les frondeurs ont donc exigé l’argent qu’on pouvait dépenser dans la zone dans laquelle ils se trouvent actuellement, un caprice accepté.

Ensuite, les soldats tchadiens ont reçu de la hiérarchie une importante quantité de carburant. Le calme est donc revenu dans les rangs. Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle parce que les militaires tchadiens sont le poumon de la lutte contre les jihadistes dans le nord-est du Mali. Leur absence prolongée dans le cœur du Sahara ne pouvait profiter qu’aux groupes islamistes.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance