Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de formation des recrues de la 2ème cohorte du SNJ

La cérémonie de fin de formation physique et civique des recrues de la 2ème cohorte du Service National des Jeunes (SNJ) a lieu, le jeudi 31 mars 2022 à la place d’armes du 34ème Bataillon du Génie Militaire. Elle était présidée par le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita. La cérémonie a également enregistré la présence des ministres, le directeur général du SNJ, le Colonel Tiémoko Camara ainsi que plusieurs autorités militaires et civiles.

 

Ils sont sept-cent (700) recrues dont 202 personnels féminins, à suivre une formation militaire de six (6) mois au centre d’instruction de Bapho, se familiarisant ainsi en armement, tactique, topographie, règlement du service dans l’Armée. Ils ont aussi appris à connaître, à aimer et comment servir loyalement leur pays, à travers un programme d’instruction civique.

Le président de l’Amicale des Anciens du Service National des Jeunes (AMA-SNJ), Ousmane Abou Diallo, a dans son intervention salué la lutte des autorités de la transition et les Anciens du Service National des Jeunes d’avoir donné une seconde vie à cette formation si capitale dans la vie de tous citoyens. Il a ensuite invité l’Amicale des Anciens du Service National des Jeunes à jouer un rôle important dans l’accompagnement des autorités de la transition, confrontées aux défis multiples. ‘’ Les anciens du SNJ sont parmi ceux qui pensent que le labeur des Maliens peut constituer une solution aux différentes crises que traverses notre pays’’, a-t-il conclu.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a expliqué le triptyque du SNJ, qui est la formation physique, formation civique et la formation professionnelle qui permet de poursuivre mais aussi de renforcer le rôle du Service National des Jeunes dans l’émergence de citoyens patriotes, responsables, bien formés et susceptibles de bâtir un Mali fort et prospère. Il a tout de même remercié et magnifié la vision du président de la transition de placer la transition sous le signe de la responsabilisation de la jeunesse dans le contexte actuel que connaît notre pays le Mali.

Le Directeur du Service National des Jeunes, le Colonel Tiêmoko Camara, a rassuré le président de la transition que ces recrues ont été façonnées conformément aux missions confiées à sa Direction, c’est-à-dire former des jeunes patriotes, volontaires, engagés, irréprochables et prompts à répondre toujours présents à l’appel de la Nation. Il a aussi fait part au président de la transition, la nécessité de construire une nouvelle direction et un centre de formations physiques et professionnelles. Car, la réalisation de ces infrastructures permettra d’améliorer grandement les conditions de travail du personnel mais également de tenir les futurs formations dans des conditions idoines, a-t-il laissé entendre.

Le président de la transition, le Colonel Assimi Goîta a exhorté les jeunes recrues à plus de sérénité et d’engagement. ‘’Vous constituez une réserve entre l’Etat et la population dans le cadre de la collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité, désormais tous les retenus au concours d’entrée à la fonction publique passeront par le processus, a signalé le président de la transition.

Le Service National des Jeunes, créé par la loi N°2016-038 du 07 juillet 2016 vise à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.

A noter d’une recrue a perdu la vie au cours de cette formation du service national des jeunes.

Source : Forces Armées Maliennes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance