Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin d’année scolaire 2014-2015 : LE PRYTANÉE MILITAIRE RÉCOMPENSE SES CRACKS

L’année scolaire 2014-2015 tire à sa fin. Le prytanée militaire de Kati a célébré jeudi la 11è édition de la journée de l’excellence de ses meilleurs élèves. Coprésidée par le chef d’Etat-major des armées, Mahamane Touré, et l’ambassadeur du Burkina-Faso dans notre pays, Kodio Lougué, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves s’est déroulée dans les locaux du prytanée … sous la pluie. La journée de l’excellence du prytanée militaire de Kati est un évènement organisé à la fin de chaque année scolaire par les responsables de l’école. Au cours de cette cérémonie solennelle, le mérite, les bons comportements et les efforts académiques et militaires des meilleurs élèves de l’établissement sont célébrés, encouragés, soutenus, félicités et récompensés.

ecole prytanée militaire enfant soldats

Les parents et amis des lauréats sont invités à être témoins des résultats de leur bon travail. De nombreux prix récompensent les plus méritants. Des prix du tableau d’honneur, des diplômes de reconnaissance ont ainsi été décernés aux majors de classe, aux encadreurs de l’année. Des distinctions d’encouragement ont également été données au niveau du fondamental et du secondaire. Les meilleurs filles et garçons dans les compétitions d’athlétisme ont aussi été distingués.
Les prix du chef bataillon de musique, du commandant de la 3è région militaire, de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), des directeurs du musée des armées, de la justice militaire, du service social des armées, du DMHTA, du sport militaire, du commissariat des armées ont aussi été attribués aux cracks.
Ont également été décernés les prix de l’intégration, de l’espoir, de l’excellence, d’honneur, des directeurs de écoles militaires, du génie militaire, de la gendarmerie nationale, des ressources humaines des armées, du chef d’état-major de la garde nationale, de l’armée de l’air, de terre et des meilleurs élèves au BPME et au BPMS. Les lauréats sont de nationalités burkinabé, gabonaise, ivoirienne, malienne, nigérienne, sénégalaise, tchadienne et togolaise. Aucun de ces lauréats n’a raté la moyenne dans une des matières académiques et militaires et chacun peut se prévaloir d’une moyenne supérieure ou égale à 14.
Ces cracks ont été récompensés par des attestations, des lecteurs MP3, des scrabbles, des dictionnaires, des survêtements, des trainings, des tenues, des paires de rangers, des tablettes, des radios boomers, des ordinateurs portables, des sacs à dos, des musettes, des maillots, des lots de kit de nettoyage, des vélos, des livres, des stylos et des jeux de « playstation ».
Le grand prix est revenu au meilleur élève de l’école, le Burkinabé Abdoul Bassiti Bidiga. En plus d’une moto « Djakarta », il a reçu une tablette graphique et une enveloppe de 200.000 Fcfa.
« Nous célébrons la journée de l’excellence pour promouvoir les meilleurs élèves, créer une saine d’émulation et faire en sorte que le prytanée militaire de Kati demeure une référence dans le domaine éducatif et soit un creuset envié de l’intégration africaine. La journée de l’excellence nous donne aussi l’occasion de rendre hommage à nos grands anciens d’ici et d’ailleurs avec qui nous partageons l’esprit d’enfant de troupe. Cet esprit qui transcende les frontières et les époques repose sur les valeurs de camaraderie, le goût de l’effort, du travail bien fait, de l’ambition et la persévérance », a indiqué le président de l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire de Kati, le colonel, Mamadou Kéïta. L’officier a ensuite salué le travail remarquable accompli par le commandement, le personnel d’encadrement et le corps professoral de l’établissement.
Le commandant du prytanée militaire de Kati, le lieutenant-colonel, Drissa Kéïta, a lui regretté que l’année scolaire ait été fortement entachée par deux mouvements de grève de 72 heures et un mot d’ordre de non évaluation sur une période de 4 mois.
Du coup, les interrogations, les devoirs et les compositions avaient été interrompus. Ceci a convaincu le commandant à faire recours, sur fonds propres, à des expertises extérieures afin de procéder aux évaluations afin d’éviter aux élèves de rester dans l’oisiveté. A la lumière de tout cela, Drissa Kéïta a invité tout un chacun à préserver le prestige du prytanée militaire en perpétuant l’héritage légué par les aînés.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance