L’adolescent de 15 ans, mis en examen jeudi soir pour l’assassinat de sa sœur de 11 ans et la tentative d’assassinat de son frère de 8 ans à Moernach (Haut-Rhin), a été écroué dans la nuit, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Le juge des libertés et de la détention devant lequel il a comparu dans la nuit a décidé son placement en détention provisoire, conformément aux réquisitions du procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari, a précisé à l’AFP cette source.
Il est soupçonné d’avoir tué sa soeur et d’avoir tenté d’assassiner son frère, qui se trouvait toujours dans un état critique dans un hôpital de Strasbourg.
Face aux enquêteurs qui l’entendaient depuis mardi soir dans le cadre de sa garde à vue, le suspect avait fini par avouer avoir “décidé” de tuer ses frère et sœur à l’arme blanche, en profitant d’une absence des parents qui les avaient laissés seuls à leur domicile pour suivre un cours de yoga.
Il avait dans un premier temps attribué le meurtre à un rôdeur, avant de donner “une description cohérente du déroulement des faits”, avait indiqué jeudi le procureur. Il y a “préméditation, parce qu’il explique qu’il a décidé de le faire”, avait-il ajouté.
Le jeune homme, “fortement éprouvé”, “a commencé à prendre conscience des faits qu’on lui reproche” et est “très marqué par ce qui s’est passé”, a assuré son avocate, Me Véronique Schott, au micro de France Bleu Alsace.
“Je pense qu’il a un sentiment de culpabilité très fort vis-à-vis de ses frère et sœur et de ses parents”, a-t-elle ajouté.
Le drame s’est déroulé dans un pavillon coquet d’un lotissement de Moernach, village de 600 habitants situé près d’Altkirch, à une quarantaine de km au sud de Mulhouse, près de la frontière suisse, où la famille s’est installée il y a huit ans.
C’est l’adolescent lui-même qui avait donné l’alerte après avoir quitté la maison dans un état de choc. Les parents n’avaient découvert le drame qu’après l’arrivée des secours.
Le parquet avait indiqué jeudi que le placement en détention de l’adolescent se ferait “dans des conditions de détention spécifiques et spécialement protectrices, avec certainement un suivi médical en milieu carcéral”.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour les élèves de l’école du petit village de Moernach, où est scolarisé le frère de 8 ans. Le collège voisin de Ferrette, où était scolarisée la soeur de 11 ans, a prévu une cellule d’écoute pour accueillir les élèves le souhaitant.
© 2014 AFP