Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIBA-Monde : Hamane Niang aux commandes

3ème africain à diriger cette instance du Basketball mondial, il devient le 12ème président de cette instance dirigeante du basketball dans le monde. Il  succède à Horacio Muratore pour un mandat de 3 ans

C’est à l’issue XXIe Congrès de la FIBA tenue le jeudi 29 août dernier à Beijing en Chine, que notre compatriote Hamane Niang est élu Président de FIBA Monde (Fédération Internationale de Basket mondiale). Les délégués de 156 fédérations nationales présentes au XXIe Congrès de la FIBA ont élu ce jeudi 29 août un nouveau président et les nouveaux membres du Bureau central pour la période 2019-2023. Cette brillante élection de notre compatriote, Hamane Niang, ancien ministre des Sports, non moins ancien président de la fédération malienne de basketball restera dans les annales du basketball africain en général et celui du Mali en particulier.

Après son mandat à la tête de la FIBA-Afrique, Hamane Niang devient le 3ème président africain de la FIBA Monde et le 12ème président de cette instance dirigeante du basketball dans le monde.

Elu à l’unanimité, il succède à Horacio Muratore. Il était vice-président de la FIBA et président de FIBA-Afrique durant le cycle 2014-2019.

Après sa brillante élection, le tout président de la FIFA Monde, Hamane Niang a déclaré : « je tiens à sincèrement remercier les fédérations nationales pour la confiance qu’elles ont placée en moi aujourd’hui. C’est avec humilité que j’accepte cette responsabilité. Je promets de me vouer complètement à la FIBA tout au long de mon mandat et de servir les intérêts de notre sport adoré aux quatre coins du monde. Nous sommes l’instance dirigeante du basketball et nous devons continuer à endosser un rôle de leader dans le développement de notre sport. Ensemble, nous pouvons devenir la communauté sportive la plus populaire du monde. »

Cette bonne nouvelle a été accueille avec beaucoup de satisfaction un peu partout en Afrique, notamment dans notre pays. C’est dans ce cadre que des messages de félicitations ont afflué de part et d’autre dont ceux les hautes autorités du Mali. Le premier message de félicitation est venu du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, qui a participé en personne aux travaux de ce congrès statutaire de la FIBA Monde. Selon le ministre Touré « cette élection, qui honore tout le peuple malien est le résultat de plusieurs années de travail et d’engagement de l’homme pour le développement et la promotion du basketball malien, africain et  mondial. Il a ensuite renouvelé toute la disponibilité du Gouvernement, notamment de son département, à accompagner le président Hamane Niang dans l’exercice de sa mission.

De son côté le président de la République, IBK,  a adressé toutes ses félicitations au nouveau président de la FIBA en ces termes : « C’est avec le plus grand plaisir personnel et une immense fierté pour le Mali que je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion de votre élection à Beijing comme président de la FIBA (Fédération Internationale de Basket Ball amateur). Mes félicitations s’accompagnent de mes souhaits de succès dans vos nouvelles missions. Connaissant vos qualités personnelles avérées et au regard de votre exceptionnel parcours au sein de différentes instances du Basket Ball en particulier, je formule le vœu ardent afin que vous portiez très haut le flambeau du basketball africain dans le monde.

AMTouré

Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct