Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FI SABILILAH : Le mendiant, sa sébile et son tam-tam

De mémoire de Malien, cela ne s’est jamais vu ! Prétendre réserver un accueil populaire triomphal à un Président de la République qui est allé tendre sa sébile à un ami historique du Mali dont l’appui n’a jamais manqué depuis cinquante quatre ans, et la visite de Chou En Lai, la majorité présidentielle a vraiment perdu le nord.

ibrahim boubacar keita ibk president malien visite chine Premier ministre chinois li keqiang
Tous les Présidents successifs du Mali ont toujours sollicité et obtenu de notre amie la République Populaire de Chine son appui conséquent à la réalisation de projets essentiels au développement économique de notre pays. Que dire des premières unités industrielles du Mali indépendant : la SONATAM, la COMATEX, l’usine de thé de Farako, la sucrerie de DOUGABOUBOUGOU, SUKALA, TAMALI, UMPP, PHARMACIE POPULAIRE, etc.? Ces Présidents du Mali  de Modibo Keita à Dioncounda Traoré ont accompli dans ce domaine leur tâche sans tambour ni trompette, sans gloriole comme dirait l’autre ! Aucun n’a cherché à tirer la couverture à soi, chacun n’a fait que se placer dans le profond sillon tracé par Modibo Keita l’illustre précurseur !
Aujourd’hui en 2014, on veut nous faire croire que la Chine n’a jamais autant aidé le Mali et que le père Noël est en avance de trois mois et s’appelle IBK le père Noël de septembre ! Pour faire oublier les frasques et errements des douze derniers mois.
Que nenni ! personne ne se laissera abuser par ce gros coup de bluff concocté par les artistes de la propagande présidentielle et relayé par la toute nouvelle Convention de la Majorité en quête d’existence et de visibilité. Ils veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes et du plomb pour de l’or en barre comme d’habitude.
La scène à l’aéroport de Bamako Sénou le samedi 13 septembre 2014 était pitoyable et nous rappelle ce funeste jour du 18 mai 2014 où en ce même lieu les mêmes badauds furent acheminés pour réserver un accueil triomphal à Moussa Mara qui, paraît-il, revenait de Kidal avec l’honneur du Mali en poche … On connaît la suite …
Cette fois-ci, c’est son mentor lui-même le Président de la République qui revient de Chine, paraît-il, avec un 4ème pont à Bamako sous le bras et plein de sous dans les poches ! Les travailleurs de l’UNTM et les opérateurs économiques s’en rendront vite compte  ainsi que tous les Maliens, car il leur est dit que tous leurs ennuis sont dissipés et que demain on va raser gratis ! Dans la foulée on parle de l’abdication du FMI en rase campagne à peine arrivé le 11septembre devant la pertinence et la clarté de la gestion des maigres ressources allouées ; rien d’anormal ne s’est passé ces 12 derniers mois  paraît-il, tout est bien qui finit bien ! Où va le Mali ?
Pour rafraîchir la mémoire de ces prestidigitateurs  nous rappelons ici les acquis de la République du Mali sous la 3ème République auprès de la République Populaire de Chine, des réalisations palpables, dans le désordre nous citons :
– le Centre International des Conférence de Bamako(CICB)
– le stade du 26 Mars
–  le Mémorial Modibo Keita
– les stades de San, Koutiala, Bougouni
– le Secrétariat Général de la Présidence de la République à Koulouba
– les écoles rurales de Sévaré et Pessoba
– le 3ème pont de Bamako
– la sucrerie de Sukala pour 85 milliards
– l’annulation de 57 milliards de dette
– don de plus de 30 milliards
– prêts sans intérêt de plus de 50 milliards
– l’autoroute Bamako Ségou pour plus de 180 milliards
– l’hôpital du Mali à Bamako
– l’hôpital de Sikasso
– l’hôpital de Sévaré
– le campus universitaire de Kabala
-10 maisons  de la femme et de l’enfant à travers le pays
– les échangeurs multiples à Bamako
– le barrage de Taoussa
– le pont de Wabaria à Gao construit par les chinois
– le grand projet de fibre optique
– le bâtiment  du Ministère des Affaires Étrangères à Koulouba
– la route frontière du Sénégal – Bamako
– la  route nationale 7 Sikasso Zegoua  en 2 x 2 voies
– etc …etc……etc…,…
Comme on peut le voir, pour les Maliens le soleil n’a pas commencé à se lever à l’Est seulement le 13 septembre 2014, la coopération entre la Chine et le Mali  est un long fleuve tranquille comme le Niger ou le Yang Sé.
Que dire alors de la performance de Dioncounda Traoré qui a ramené  2100 milliards de Bruxelles pour le Mali ?
Quelle couronne tresser à Maki Sall qui a ramené de Chine 2200 milliards de financement pour son projet « Sénégal- émergeant « ? Alors de grâce, ayons la mendicité modeste et discrète surtout que tous ces projets figureront au Budget National et passeront sous les fourches caudines du FMI et de la BANQUE MONDIALE dans le cadre de « la viabilité de la dette des pays à faible revenu  » auquel nous sommes astreints.
Il est vrai qu’à défaut de sa mère on tête sa grand-mère, mais tout de même que le Président et son équipe sachent raison garder et avoir un peu de respect et de considération pour ce Peuple qui souffre tant de leur amateurisme.
Aussi, à titre indicatif, voici ci-dessous quelques réalisations de Att qu’il va falloir atteindre pour pouvoir se taper la poitrine, à l’heure du bilan.

Dugufana
Les réalisations du Président ATT
* En matière de politique de logements sociaux, près de 12 000 logements furent construits en 10 ans.
* Dans le domaine de la santé, on peut citer : la gratuité des soins  pour certaines pathologies ou actes médicaux (ARV, CATARACTE, PALUDISME chez l’enfant et la femme enceinte, CÉSARIENNE etc.) et l’instauration de l’Assurance Maladie Obligatoire pour élargir l’accès aux soins de santé.
* En matière d’Infrastructures,  on peut retenir les grands travaux d’infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire (l’Autoroute Bamako- SEGOU en chantier au moment du coup d’Etat), le 3ème Pont de Bamako, celui de Wabaria, l’Echangeur Multiple de Bamako, le nouvel aéroport dans le cadre du Millenium Challenge, la Modernisation de l’aéroport DAG DAG à Kayes, le barrage Seuil de Tallo et celui de Djenné en cours de réalisation, le chantier du barrage de Taoussa.
* Dans le domaine de l’Energie, l’accroissement de l’offre énergétique à travers la centrale de Balingué et le soutien apporté au projet SOPAM, le projet en cours du barrage hydro- électrique de Félou (inauguré par le président IBK) et le programme volontariste d’éclairage public et de voirie urbaine dans la plupart des villes secondaires du Mali ( les deux centrales hybrides diesel- solaire à Bankass et à Koro inaugurées  par le Président IBK).
* Dans le domaine de la promotion des arts et de la culture, 30 nouvelles salles de sport ont été construites comme l’atteste le nouveau Palais de Sport de 4000 places à l’ACI 2000, encore inauguré par IBK.
* Le Président Amadou Toumani Touré lui-même, grand sportif et grand fan de foot, s’est investi dans le domaine des infrastructures sportives (Stades de BOUGOUNI, SAN et SIKASSO) et le développement exponentiel des aires aménagées pour le basket-ball.
* Dans le domaine du social, avec l’aide inestimable  de son ami Feu Hugo Chavez, alors Président du Venezuela, des MAISONS de la FEMME et de l’ENFANT ont été bâties dans les 6 régions et deux (2) dans le District de Bamako.
* À cela s’ajoutent les différentes infrastructures dans le domaine de la santé. Depuis l’indépendance, le Mali comptait 3 hôpitaux : le POINT G, le CHU GABRIEL Touré de ses et l’Hôpital de KATI. Au cours des deux mandats, l’Hôpital du Mali à Yirimadio, celui de SIKASSO, celui de MOPTI, tous dotés d’un Plateau Médical moderne, furent bâtis pour le bonheur du peuple malien. Il est à noter que des travaux d’extension et de rénovation ont été entrepris au Point G, à Gabriel Touré, à  Kati et dans tous les centres de santé.
* Les conditions de vie des travailleurs étaient une obsession pour ATT qui est resté très proche du Peuple et cela s’est traduit par l’augmentation des salaires, des pensions, du SMIG et la mensualisation des pensions de retraites.
* Le Président Touré n’était pas HERCULE, mais il est parvenu à accomplir avec dextérité dans un contexte économique particulièrement difficile ce que nous pouvons appeler les douze travaux du Mali.
* Pour le désenclavement vers l’extérieur, on peut mettre à l’actif d’ATT :
–  deux routes internationales Bamako- Dakar (Sud-ouest)
– la route Bamako-Conakry
– la route Gao-Niamey
– la route Sikasso-Bobo Dioulasso
* En matière de Reformes Institutionnelles, des grandes réformes furent entreprises aussi, notamment:
–  le code de la personne et de la famille
–  les Réformes infra-scolaires et universitaires
–  les Réformes  institutionnelles (CARI),
–  la promotion de la  Femme,
– les grandes réformes économiques et financières, (le  taux de croissance était de + 5% en 2011 et le PIB de 5,4% en 2011)
–  la mise en place du Bureau du Vérificateur Général (cas unique en Afrique) dans le cadre de la lutte contre la corruption.
* Dans le domaine de l’Agriculture, des progrès  considérables ont été réalisés:
–  plus de 200 000 hectares ont fait l’objet d’irrigation totale ou partielle en dix ans.
–  la  Loi d’Orientation AGRICOLE (LOA),
– la Promotion de la recherche agricole, de l’élevage et de la pêche
–  la dynamique dans la production du coton malien qui classe notre pays parmi les 3 premiers producteurs africains, environ 400/600 000 tonnes par an.
* Sur le plan de l’Energie et de l’Eau, on peut citer :
–  la promotion du bio carburant et de l’énergie solaire,
–  la promotion de l’énergie domestique et l’électrification rurale à travers l’AMADER.
–  le taux de couverture en eau potable est de 75% en zone urbaine et 73,5% en zone rurale.
* En matière d’Emploi, diverses politiques furent mises en place et la plus importante est sans doute la création de l’APEJ et de l’ANPE.
* Dans le domaine minier et de la diversification des ressources minières, notre pays se hisse au ra* En plus de regorger de fer et de manganèse dont l’exploitation était en pleine expansion, il semble que notre sous sol soit riche en pétrole et les premiers forages pétroliers ont débuté courant premier trimestre 2012.
* En matière de Commerce et d’Industrie, le Président Touré a su insuffler une dynamique nouvelle à travers:
– le Projet de loi d’Orientation du Secteur Privé
– la mise en place de la nouvelle NSukala à Niono avec un investissement de 75 milliards de FCFA
– la nouvelle Cimenterie WACEM (qui a coûté 63 milliards de FCFA)
– l’Usine de montage de tracteurs
–  l’Usine de montage d’automobiles,
–  le projet de sidérurgie de la société SANDEEP ENERGY qui a demandé un investissement de 150 milliards de FCFA
–  le Projet de complexe agro-industriel (CEDIAM).
D’ailleurs le Mali a été classé en 2011 premier pays réformateur dans la zone UEMOA  (Rapport Busines 2011).

SOURCE: Zénith Balé  du   16 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance