Ils sont nombreux les citadins qui souhaitent aller fêter l’Eid El Fitr dans leur village. Mais l’insécurité retient certains. Selon les statistiques d’ANASER, au moins 2 personnes perdent la vie chaque jour, dans des accidents de circulation. Beaucoup de cas sont enregistrés en veille de fête.
Les responsables de l’agence indiquent qu’il faut « redoubler encore d’efforts, sensibiliser et surtout beaucoup de contrôles routiers pour réduire de 50%, le nombre de victimes d’accidents de la circulation routière à l’horizon 2030 ». « Nous allons agir sur tout ce qu’on fait comme campagne de communication et de sensibilisation des usagers de la route. Nous aurons un nouveau code de la route qui tient compte des réalités actuelles » annonce Ousmane Maiga, Directeur général de l’ANASER.
Des transporteurs tentent également de rassurer les usagers. « Il est imposé à tout transporteur d’éviter les excès de vitesse » dit Boubacar Keita, responsable d’une compagnie de transport à Bamako. Il précise par ailleurs qu’il y a moins de clients cette année comparée aux années précédentes.
L’agence nationale de sécurité routière rappelle aussi que la route la plus meurtrière au Mali est celle reliant Bamako à Ségou. Des experts en sécurité invitent ainsi les usagers des différentes routes à la prudence.