Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête de l’indépendance à Markala : La course de pirogueS ATTIRE LA FOULE

La foule dense longe les berges du fleuve Niger sur environ 300 m. Les piroguiers brandissent leurs pagaies, vêtus de tee-shirts et de casquettes à l’effigie du député Yacouba Traoré, élu à Ségou et parrain de l’évènement. Des jeunes filles, souriantes, distribuent des sachets d’eau. L’ambiance était à la fête samedi matin à Kirango (Markala), au bord du fleuve Niger, à l’occasion de la célébration du 54ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.

course pirogue bateau fleuve niger

Dans son adresse de bienvenue à ses hôtes de marque, le maire de Markala, Demba Diallo, a expliqué que c’est le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui est chargé de la construction du nouveau centre de formation professionnel de Markala.

Drapé dans un boubou de bazin, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, présidait la cérémonie, en présence du député Yacouba Traoré. « C’est pour moi une fierté d’être à Markala à l’occasion de la fête de l’indépendance de notre pays », a-t-il indiqué, estimant que la manifestation était « très originale », pour des visiteurs plutôt « habitués à regarder des matches de foot ou de basket ». Louant la grande mobilisation des Markalais, il a souhaité une augmentation de nombre de pirogues en lice lors des prochaines éditions.

Le parrain de l’événement qui est aussi le président la commission travaux publics de l’Assemblée nationale, a exhorté les Markalais à travailler main dans la main pour le développement de la commune. Quant au député Moussa Timbiné, il a jugé que la course de pirogues est un sport très difficile mais bénéfique pour la santé. Ce qui est à féliciter, de son point de vue, c’est la cohésion et le rapprochement qu’elle crée entre les différentes composantes de la population.

Après un tour de chauffe au cours duquel les uns et les autres ont pu jauger les forces et les faiblesses de leurs concurrents, les trois pirogues en lice se sont affrontées dans une course en trois manches, à l’issue de laquelle la pirogue Karamoko Djan est arrivée première, suivie de Lassiné Djiré. Yaya Famanta a fermé la marche. Youssouf Koné, le capitaine des vainqueurs, fanion de la victoire en main, a manifesté sa joie, sous les ovations de la foule. La cantatrice Fakouma Famanta a chanté à la gloire des vainqueurs, les comparant aux anciens héros qui ont dominé les courses de pirogues.

L’ambiance bon enfant était agrémentée par les railleries que les habitants de Diamarabougou et ceux de Kirango échangeaient pour se chambrer. Un cousinage à plaisanterie lie les habitants des deux gros quartiers de Markala. Partout dans la foule, on se taquinait volontiers. « Les gens de Kirango sont affamés », lançaient les premiers. Les seconds se moquaient en évoquant l’histoire d’un tuyau de robinet cassé. L’eau qui coulait suite à cette avarie avait été assimilée à de l’eau bénite par les habitants de Diamarabougou qui interdirent à leurs cousins de Kirango d’en puiser.

Cheick M. TRAORE

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance