Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival international soninké 2018 : Dakar accueille la 5 ème édition du 21 au 25 février prochain

Le FISO est une initiative de la diaspora soninké de France pour affirmer son identité culturelle dans un environnement envahissant qui menace la transmission des valeurs nobles de la culture soninké à la nouvelle génération

En prélude à l’organisation de la 5ème édition du Festival international soninké (FISO) 2018,  prévue du 21 au 25 février prochain à Dakar dans la capitale sénégalaise, sous le Haut parrainage du Président de la République du Sénégal, SEM Macky Sall et Adama Barrow, Président de la Gambie, invité d’honneur, le Comité de pilotage de l’évènement au niveau de Bamako a tenu une assemblée générale d’information pour faire le point des préparatifs et annoncer les activités programmées. C’était le samedi dernier à la Maison des Aînés de Bamako.

La rencontre était dirigée par Mamadou Hamet Cissé, président de l’Association  culturelle soninké (ACS-Mali) qui avait à ses côtés Mme Bankineza Maye Niaré, présidente du Comité de pilotage de l’évènement.

Ainsi après Kayes en 2011 et 2012, Nouakchott en 2014 et Bamako en 2016, la 5ème édition du FISO se tiendra au Sénégal du 21 au 25 février prochain. Ce sera en présence de SEM Dioncounda Traoré, ancien Président, chef de la délégation du Mali, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, marraine et son collègue des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdrahamane Sylla.

A l’ouverture des travaux de cette assemblée générale d’information, le président de l’ACS-Mali, Mamadou Hamet Cissé, a expliqué que le FISO est une initiative de la diaspora soninké de France pour affirmer son identité culturelle dans un environnement envahissant qui menace la transmission des valeurs nobles de la culture soninké à la nouvelle génération.

Le FISO, au-delà de l’aspect festif, est un grand rendez-vous du « donner et du recevoir », au cours duquel plusieurs Sscientifiques, linguistes, conférenciers, traditionnalistes, artistes, musiciens, comédiens, et exposants effectuent le déplacement, a souligné la présidente du Comité de pilotage de l’évènement, avant de soutenir qu’au programme plusieurs conférences est prévue autour du thème central  donné par le Sénégal qui est « Wagadu 1er  empire ouest Africain : hier, aujourd’hui et demain ? ».

Selon Mme Bankineza Maye Niaré, en  marge du thème central, trois (3) sous thèmes seront développés par le Mali notamment : l’Histoire de Wagadu ; la langue soninké ; et la femme soninké. Des pas de danses, des contes, des chants de communautés diverses, hymne pour le FISO et Nuit du Mali sont également prévus au programme de cette 5ème édition du FISO 2018 de Dakar.

Plus de 60000 festivaliers sont attendus pour ce rendez-vous des soninkés. Pour ce faire la présidente du Comité de pilotage de l’évènement, a appelé les soninkés de l’intérieur comme de l’extérieur à la mobilisation, sans tabou, sans réserve, pour aider le FISO à relever le défi.

AMTouré

22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct