Du 5 au 7 avril 2018, la Commune rurale de Baya, qui abrite la cité touristique de Sélingué, a connu une animation particulière à la faveur de la 7ème édition du Festival International de Sélingué urban et mode, placée sous le thème : arts urbains et changement socioéconomique. Lors de cette édition, il nous est revenu de constater que l’évènement a gagné en maturité. A partir de cette année, sans risque de tromper, l’on peut désormais l’inscrire dans le trio de tête des manifestations culturelles de son genre qui drainent le monde. Ce sont environ 25 000 festivaliers qui se sont bousculés au bord du Sakarani, pour apprécier les prestations des artistes durant trois nuits de concerts.
En plus d’une mobilisation sans précédente de la population de Sélingué et environnant, l’édition de 2018 du Festival International de Sélingué Urban et mode, a eu une très forte attraction sur les populations de toutes les régions du Mali, notamment, celle de la région de Sikasso et du District de Bamako.
La mobilisation des étudiants de l’Université de Bamako et d’un certain nombre d’Universités privées de Bamako, a été une note particulière. Et, cela devrait susciter des cadres de partenariats plus renforcés entre les organisateurs de festival et le milieu scolaire et universitaire. D’une pierre, ces manifestations culturelles pourraient faire deux coups : Faire la promotion de la culture et participer au développement local à travers la promotion du tourisme domestique.
Une programmation attrayante, sur un site unique
Sans tomber dans l’excès, les organisateurs l’édition de 2018 du Festival International de Sélingué Urban et mode, sont parvenus à proposer une programmation attrayante, en réussissant un savant dosage entre la jeune génération talentueuse et des noms internationalement déjà connus.
grande innovation de cette année à Sélingué, a été la merveilleuse idée de regrouper toutes les manifestations sur un site unique : le Village du Festival située à deux pas du barrage hydro-électrique de Sélingué. Pour cette édition, la vieille idée d’abandonner le site de la carrière qui a abrité les concerts géants durant les 6 premières éditions, a été concrétisée, à la satisfaction générale d’un grand nombre de festivaliers. En plus d’éviter d’innombrables déplacements aux festivaliers dans une ville qui n’a pas de système de transport en commun, cette innovation doit sûrement faciliter la mobilisation logistique du côté des organisateurs. Et, l’aménagement en cours du site unique, augure des perspectives rassurantes pour cette manifestation qui a un très fort potentiel.
Pour cette édition, en plus du village artisanal et agricole, les festivaliers avaient à leur disposition une plage. Nombreux sont aussi les festivaliers qui ont participé à des conférences débats sur des thèmes aussi variés que l’insécurité routière au Mali.
Assa
notrenation