Cette conférence de presse était animée par S. E. José Hornero Gomez, ambassadeur d’Espagne au Mali, en présence de Luis Maria Garcia de Lamas Tapias, chargé des affaires culturelles de l’ambassade et Bandiougou Diabaté, journaliste culturel.
Entamé en 2018 par l’ambassade d’Espagne au Mali, le festival Hola Bamako, s’est imposé aujourd’hui comme l’un des grands événements culturels musicaux au Mali avec la participation d’artistes musiciens du Mali et d’Espagne. Cette 6e édition, qui est placée sous le thème “La musique, source de rapprochement des peuples”, aura du 12 au 13 mai prochain au Musée national.
L’ambassadeur José Hornero Gomez, a indiqué que ce festival est un moyen de rapprochement entre le Mali et l’Espagne. “L’objectif de ce festival est de rapprocher les deux pays, surtout la jeunesse afin de créer une coopération et un brassage culturel. Depuis quelques années, le Mali traverse une crise sécuritaire qui a fait plusieurs victimes. Ce festival est un moyen pour nous d’accompagner émotionnellement ce beau pays à se relever. Les artistes vont profiter de l’occasion pour passer des messages positifs sur la paix et le vivre ensemble à travers leur musique”, a-t-il précisé.
Il a ajouté qu’en plus du festival, l’ambassade d’Espagne au Mali va organiser durant ce mois mai plusieurs activités culturelles. “Ce mois de mai sera célébré par l’ambassade comme «Mois de l’Espagne». Au cours de ce mois, nous allons organiser plusieurs activités notamment le séminaire pour la gestion du conflit foncier dans la région de Mopti ; l’organisation d’une table ronde sur le développement ; des sessions de formation pour les jeunes en photographie et sur le théâtre et enfin une exposition culturelle d’un architecte espagnol au musée national de Bamako”, a-t-il développé.
Mahamadou Traoré
Source: Aujourd’hui-Mali