Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festi’Bazin: le bazin dans tous ses états

Professionnels de la teinture, stylistes, opérateurs économiques et le grand public vont célébrer pendant 3 jours le bazin. Ils parleront non seulement affaires mais aussi santé et environnement.

femme belle basin festival

 

 

Le coup d’envoi de la première édition de Festi’Bazin a été donné ce jeudi 4 septembre 2014 au Palais des sports de Hamdallaye ACI 2000 par le ministre de la culture et marraine de l’évènement, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Elle avait à ses côtés, ses collègues de la promotion de la femme, de l’emploi et de la formation professionnelle, de la promotion des investissements, de la femme de l’enfant et de la famille, des affaires religieuses et du culte, de la justice, de l’économie numérique de l’information et de la communication ainsi que des membres du cabinet de la Première dame et de nombreux invités.

Le Bazin est aujourd’hui l’un des leviers de la croissance socio-économique du Mali. C’est pour le célébrer, que Festi’Bazin a été porté sur les fonts baptismaux. Pour les organisateurs, c’est une manière de participer au développement du Mali à travers la promotion de la culture malienne, et en mettant en avant le savoir-faire des Maliens. Il s’agit d’inciter les Maliens, mais aussi les Africains à consommer Malien. Selon le président du Festival, Benson Diakité, “le Bazin est fédérateur et génère beaucoup de ressources”. « Le secteur de la teinture est un grand pourvoyeur d’emploi dans la mesure où chaque structure de teinture emploie en moyenne une trentaine de personnes réparties entre la teinture, le modélisme, la couture, les blanchisseurs traditionnels appelés “tapeurs”, les revendeurs, etc. » a indiqué Mme Kébé Tantou Sambaké, présidente des teinturières du Mali. Au cours de ce festival, 50 emplois liés au secteur du Bazin, seront créés.

Bazin rime avec santé et environnement
Festi’Bazin c’est aussi des ateliers d’informations et de sensibilisation qui se tiendront dans le but de limiter les risques d’accident de travail sur la santé et de pollution sur l’environnement. L’atelier santé sera piloté par le professeur Yéna Sadio, Chef de service chirurgie thoracique de l’hôpital du Mali. Pour ce qui concerne l’atelier “protection de l’environnement”, il sera animé par la présidente des teinturières. Elle formera ses collaboratrices sur le système de retraitement des eaux usées. « Nous avons besoin de l’accompagnement du pouvoir public pour pouvoir résoudre un certain nombre de problème dont le premier est l’impact sur l’environnement de notre activité. L’évacuation des eaux usées est une difficulté majeure » a t-elle déclaré lors de son intervention.

Le bazin, la fierté du Mali
“Nous avons de quoi être fier du bazin malien. Nous avons le bazin en partage avec la sous région, faisons-en une richesse pour l’intégration et la cohésion entre les peuples et toute la sous région ouest africaine” a affirmé le ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Elle a par ailleurs, exhorté tous les acteurs du secteur à “envisager l’évolution de la pratique pour sortir l’activité du bazin dans le marasme artisanal ou elle se trouve cantonner depuis longtemps”. “L’artisanat ne doit pas signifier le manque de professionnalisme et il est temps que les acteurs gravissent en échelon pour que l’offre et son management s’adaptent aux exigences de ce monde nouveau qui ne jure que par les techniques nouvelles de marketing et de la gestion” a-t-elle ajouté. Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a également plaidé pour une industrie du bazin toujours en adéquation avec la culture.

Une soirée de Gala avec défilé de mode se tiendra ce vendredi 05 septembre à partir de 20h au palais des sports, pour récompenser les différents acteurs de la chaine de fabrication qui se sont démarqués. Pour rehausser l’éclat de cette soirée, des stylistes de renom tels que Mariah Bocoum Keita, Tatou de évidence couture, les bijoux Tamacali, les artistes Oumou Sangaré, Nampé Sadio, Safi Diabaté, des personnalités du monde de la culture comme Diouma Dieng Diakhaté, Djiby Dramé, Nafitoo, Isabelle Anoh sont attendus.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance